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RATP : Elisabeth Borne devrait remplacer Pierre Mongin

Elisabeth Borne, directrice de cabinet de Ségolène Royal, serait la prochaine patronne de la Régie des transports parisiens, en remplacement de Pierre Mongin.

Par , et

Publié le 24 mars 2015 à 12h44, modifié le 19 août 2019 à 13h02

Temps de Lecture 2 min.

Mardi 17 mars, Pierre Mongin  a annoncé qu'il quittait son poste à la tête de la RATP pour rejoindre GDF-Suez.

L’annonce n’est pas encore officielle mais la décision serait prise. Selon nos informations, c’est Elisabeth Borne, la directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’écologie, qui devrait remplacer Pierre Mongin à la tête de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Mardi 17 mars, l’actuel PDG de l’entreprise publique, lui-même ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, avait surpris en décidant de quitter son poste, moins d’un an après le renouvellement de son mandat, pour rejoindre GDF Suez. En ce début de semaine, plusieurs noms circulaient encore.

Proche de Lionel Jospin

Outre Mme Borne, qui aurait déjà postulé pour le poste en 2014 selon Les Echos, les noms de Sophie Mougard, directrice générale du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), de Sophie Boissard, la patronne de SNCF Immobilier, de Barbara Dalibard, qui dirige la branche voyageurs de la SNCF, et de Valérie Bédague-Hamilius, l’actuelle directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon, circulaient.

Diplômée de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Elisabeth Borne, 53 ans, est considérée comme une proche de Lionel Jospin : elle fut membre de son cabinet au ministère de l’éducation nationale de 1991 à 1993, puis à Matignon de 1997 à 2002. Lors de cette période, elle a en particulier eu la charge du dossier des transports. Elle était d’ailleurs chargée des chemins de fer au ministère des transports en 1996 et début 1997.

Situation économique saine

En 2002, elle rejoint la SNCF au poste de directrice de la stratégie. Cinq ans plus tard, en 2007, elle arrive chez Eiffage pour une année. Puis elle revient dans le secteur public, en devenant, pour cinq ans, directrice générale de l’urbanisme à la Mairie de Paris. En 2013, elle est nommée préfète de la Vienne et de Poitou-Charentes. Ségolène Royal, à sa nomination à la tête du ministère de l’écologie, lui demande de diriger son cabinet.

Si elle devrait hérité d’une situation économique et sociale saine à la RATP, elle ne manquera pas de dossiers. Le premier est la finalisation de la négociation du prochain contrat avec le STIF pour la gestion et le développement du transport public en Ile-de-France. Elle devra aussi préparer l’extension des lignes de métro dans le cadre du Grand Paris et poursuivre le développement des filiales du groupe public, notamment RATP Dev, en croissance à l’international. Enfin, elle devra faire en sorte de maintenir la qualité de l’exploitation du métro et améliorer les lignes du RER A.

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