Partager
High-Tech

Silicon Valley : bienvenue chez les machos !

La Silicon Valley, berceau de la tech américaine, n'est pas tendre avec les femmes. Décisif, le verdict du procès opposant Ellen Pao à son ex-employeur, le fonds Kleiner Perkins, pourrait faire bouger les choses.
réagir
230315 Challenges Sheryl Sandberg Ellen Pao Marissa Mayer
Sheryl Sandberg Ellen Pao Marissa Mayer
(c) Sipa - Réa - AFP

Le procès Pao vs. Kleiner Perkins restera peut-être comme un de ceux qui a fait bouger la société américaine. Dans les prochaines heures, un jury de 12 citoyens américains se retirera pour dire si "le genre a été une motivation substantielle" dans la non-promotion d'Ellen Pao au statut de partner à la tête de Kleiner Perkins Caufield ' Byers. Ce fonds de capital-risque sis à quelques encablures du siège de Facebook est l'un des plus importants de la Silicon Valley. Ellen Pao, actuelle PDG par intérim du site participatif Reddit, a choisi d'affronter seule son ex-employeur et ses avocats stars, pour lui réclamer 16 millions de dollars de dommages et intérêts.

Attaques multiples

Les blogueurs et les caméras attendent avec tension le verdict. Le combat de cette femme de 45 ans, diplômée de Princeton et Harvard, est devenu emblématique car il fait écho aux multiples questions soulevées depuis quelques mois sur le machisme de la planète start-up californienne, où les figures de Sheryl Sandberg, directrice générale de Facebook, et Marissa Mayer, PDG de Yahoo, sont des exceptions. Une ancienne employée de Twitter vient d'ailleurs d'entreprendre une action de groupe contre le réseau social, estimant que le système de promotion interne est discriminatoire. Quant à Newsweek, sa une choc titrée "Ce que la Silicon valley pense des femmes" a fait le buzz en janvier, avec sa flèche de souris pointant sous une jupe…

Week-ends exclusifs

D'une certaine manière, la bataille juridique de la PDG de Reddit vient illustrer de manière frappante le livre En avant toutes! de Sheryl Sandberg. La dirigeante de Facebook soulignait l'importance d'éléments parfois issus de l'inconscient dans la persistance du plafond de verre au pays de la tech. Devant la cour, Ellen Pao a ainsi raconté comment elle était toujours mise de côté à la table de réunion, comment elle était exclue des week-ends de ski entre hommes… et a rappelé comment sa proposition d'investir dans Twitter avait été balayée en 2007, avant que Kleiner Perkins ne se décide de le faire, pour une somme bien plus élevée, en 2010, sur le conseil d'un associé de sexe masculin…

Indemnité marquante

Aujourd'hui, le fossé hommes-femmes vaut à tous les niveaux dans la Silicon Valley: les investisseurs –moins de 7% sont des femmes– choisissent de préférence des projets portés par des hommes; les femmes n'occupent que 11% des fonctions exécutives dans la planète start-up et, selon Fortune, 6% des sièges de conseils d'administrations de start-ups non cotées de plus d'1 milliard de dollars.

Pour marquer les esprits et faire réagir Kleiner Perkins, Ellen Pao a demandé une indemnité très élevée, considérant que seule une sanction à 8 chiffres lui permettrait "d'entrer dans le radar" du fonds de capital-risque et le forcerait à changer. Le jury amené à trancher ce cas sera, lui, complètement paritaire.

Jean-Baptiste Diebold pour ChallengeSoir

 

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications