Publicité

La Chapelle Sixtine ouvre ses portes aux sans-abri

Cette journée s'intègre dans une série d'actions menées pour intéger pleinement les personnes sans-domicile à la vie du Vatican. VALERY HACHE/AFP

Le pape François a décidé de fermer plus tôt aux touristes les portes des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine afin d'accueillir des sans-abri jeudi après-midi.

La Chapelle Sixtine ouvre exceptionnellement ses portes jeudi après-midi à 150 sans-abri, et ferme plus tôt pour les touristes. Cette visite, qui comprend également un tour dans les jardins et dans les Musées du petit État, illustre la volonté du pape François d'oeuvrer pour les pauvres.

Organisée par l'Aumônerie apostolique, l'initiative est dirigée par un évêque polonais, Mgr Konrad Krajewski, auquel le souverain pontife affecte régulièrement des missions de soutien auprès des personnes les plus déshéritées, particulièrement les sans-abri qui campent autour de la place Saint-Pierre.

Selon le quotidien L'Osservatore Romano, ces visiteurs inattendus seront divisés en trois groupes et suivront des guides qui les feront passer devant la Maison Sainte-Marthe, où réside le pape François, avant de traverser une partie des somptueux jardins et d'entrer au musée par le Pavillon des Carrosses. Il accèderont ensuite aux galeries supérieures, celles des Candélabres et des Cartes géographiques, jusqu'à la Chapelle Sixtine, qu'ils pourront admirer dans un calme inédit. De fait, la fermeture aux touristes de la célèbre chapelle sera en effet anticipée à 15 heures.

François, un jésuite proche des pauvres

Après une prière commune sous les célèbres fresques de Michel-Ange, qui représentent la création du monde et le jugement dernier, les sans-abri pourront bénéficier d'un repas à la cafétéria du musée.

Dimanche dernier, le Pape et son aumônier avaient embauché des sans-abri pour distribuer des évangiles de poche aux 50 000 pélerins rassemblés place Saint-Pierre lors de l'angélus.

Dernièrement, Mgr Konrad Krajewski a porté 500 kg de nourriture dans le quartier romain défavorisé de Tor Bella Monaca. Début février, il a fait installer des douches gratuites et un service de coiffeur, sous la colonnade du Bernin, qui profitent quotidiennement à quelque 80 personnes, et a aussi fait distribuer des centaines de parapluies ainsi que des sacs de couchage.

La Chapelle Sixtine ouvre ses portes aux sans-abri

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
43 commentaires
  • alamey

    le

    Pour faire plaisir à 150 sdf, le Vatican a certainement dû irriter plusieurs centaines de touristes qui pensaient pouvoir visiter tranquillement la chapelle jusqu'à 18 heures !
    S'agit il donc vraiment d'un acte démagogique ?
    J'en doute !!!

À lire aussi