Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sida, le combat d’une génération

Comment la maladie apparue dans les années 1980 a profondément changé la société et les mentalités (jeudi 26 mars à 23 H 50 sur France 3).

Par 

Publié le 23 mars 2015 à 20h19, modifié le 19 août 2019 à 13h03

Temps de Lecture 2 min.

Action de

Comment la maladie apparue dans les années 1980 a profondément changé la société et les mentalités (jeudi 26 mars à 23 H 50 sur France 3).

Les premiers articles qui évoquent l’arrivée en France d’une nouvelle et terrible maladie en provenance d’Afrique et des Etats-Unis datent de 1982. On ne l’appelle pas encore le sida. On parle alors du « cancer gay », le mal semblant se propager essentiellement dans la communauté homosexuelle mâle. Le choc est terrible.

L’homosexualité vient tout juste d’être dépénalisée dans l’Hexagone que déjà la fête est finie. Ce n’est pas tout, on va apprendre que le virus touche aussi les toxicomanes, puis la population tout entière. Dans les années les plus sombres, il causera le décès de cinq mille personnes par an en France.

Dépistage, angoisse et morts

Une génération va devoir apprendre à vivre et à aimer avec cette épée de Damoclès suspendue au-dessus d’elle. C’est le combat de cette génération que retrace le film très personnel de Frédéric Biamonti, nourri abondamment d’archives et de témoignages de militants (Daniel Defert, Didier Lestrade, Christophe Martet), de médecins (Willy Rozembaum) et de politiques telles Emmanuelle Cosse, secrétaire d’EELV qui s’engagea en politique en passant par Act Up, ou encore Michèle Barzach, héroïque ministre de la santé de 1986 à 1988 qui va permettre de promouvoir l’usage du préservatif puis la mise en vente libre des seringues.

Ce combat d’une génération n’est certes pas terminé, mais il a déjà profondément bouleversé les mentalités et la société. Le réalisateur (18 ans en 1982) rappelle avec émotion ces années où la vie amoureuse était ponctuée de tests de dépistage, d’angoisses et de morts.

Mais le regard que porte Frédéric Biamonti sur cette époque ne s’arrête pas là. Au-delà de la douleur, de la peur, du deuil, le réalisateur indique aussi combien la France a évolué durant « les années sida ». La maladie a notamment obligé la société à regarder autrement l’homosexualité. « Le sida a suscité quinze ans de bataille contre les discriminations, commente Frédéric Biamonti. Elle débouche logiquement sur la longue marche pour l’égalité des droits », qui, rappelle-t-il amènera en 1999 le vote sur le pacs, après de rudes empoignades à l’Assemblée ; puis, en 2013, celui du « mariage pour tous » dont la violence des débats débordera largement du cadre de l’Hémicycle. Une violence qui démontre, comme le souligne Daniel Defert, que la vigilance, reste de mise.

Olivier Zilbertin

« Sida, la guerre de trente ans », de Frédéric Biamonti (France, 2013, 75 min). Jeudi 26 mars à 23 h 50 sur France 3

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.