Menu
Libération
Focus

Le changement d'heure tue aussi au printemps

A ceux qui auraient loupé l'article anxiogène paru lors du passage à l'heure d'hiver...
par Marie Piquemal
publié le 27 mars 2015 à 15h32

Gaffe, on change d'heure ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures. Gaffe, oui, parce que le changement d'heure tue. Lecteurs assidus de Libé, vous le savez déjà, on l'a écrit en octobre dernier, lors du passage à l'heure d'hiver. Pour les autres, lisez plutôt.

Un pic d’infarctus

Le risque de crise cardiaque augmente quand on passe à l'heure d'été. Selon une étude américaine publiée l'année dernière, le passage à l'heure d'été augmenterait le risque de crise cardiaque le lundi suivant le changement. Le risque de faire un infarctus serait ainsi supérieur de 25% par rapport aux autres lundis de l'année. Pourquoi ? La modification de nos cycles de sommeil aurait des effets néfastes sur la santé, et notamment sur le stress cellulaire, selon les auteurs de l'étude, cités dans un article de Sciences et Avenir.

Un pic de piétons écrasés

C'est statistiquement implacable : le passage à l'heure d'hiver (dans l'autre sens donc) augmente le nombre d'accidents. Une vingtaine de piétons supplémentaires meurent écrasés chaque mois, entre novembre et janvier. «Ainsi, entre novembre 2012 et janvier 2013, 162 piétons sont décédés, soit en trois mois, 34,1% de la mortalité routière "piétonne" annuelle», relève l'Observatoire interministériel de la sécurité routière. Qui chaque année, y va de son communiqué de presse un brin anxiogène, intitulé l'année dernière: «Heure d'hiver, piétons, attention !»

Le lien avec le changement horaire est clairement établi : «L'arrivée de l'heure d'hiver provoque instantanément une surmortalité dans les tranches horaires de transition entre les états diurnes et nocturnes.» Il fait nuit plus tôt, au moment où les gens sortent du boulot, les lampadaires n'éclairent pas toujours suffisamment, et les automobilistes en fin de journée sont plus nombreux sur les routes et plus fatigués…

Donc, pour éviter de mourir écrasé, la délégation à la sécurité routière conseille aux piétons de préférer «des vêtements clairs, ou mieux encore, assortis de bandes rétroréfléchissantes». Tant pis pour le style. Ah, et message des plus rassurants aux deux-roues : «Cyclistes, le gilet de sécurité rétroréfléchissant est fortement recommandé en toutes circonstances. Il est obligatoire, la nuit, si vous circulez hors agglomération, et le jour, lorsque la visibilité est faible. Ne roulez pas sur les trottoirs et veillez à votre éclairage de manière à être toujours vus, y compris à double sens.» Prochain passage à l'heure d'hiver : le 25 octobre.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique