Partager
Santé

EN IMAGE. Les effets du tabac sur le fœtus vus par échographie 4D

Une étude britannique a suivi 20 femmes enceintes fumeuses. Des mouvements des foetus liés à la prise de tabac ont été observés. 
réagir
foetus
Les chercheurs ont visualisé les déplacements des mains des foetus vers le visage et la bouche.
© Université Durham

MOUVEMENTS. Quand la mère fume, le bébé… bouge plus ! Des mouvements très bien mis en évidence, en particulier au niveau de la bouche, par des images d’échographie en 4D obtenues par une équipe britannique de l’université de Durham et publiées dans la revue Acta Paediatrica.

APAISEMENT. L’étude a suivi 20 fœtus dont certaines mères fumaient en moyenne 14 cigarettes par jour. Des imageries ont été pratiquées à plusieurs reprises visualisant les déplacements de leurs mains vers leur visage et leur bouche. Des mouvements in utero que les chercheurs interprètent comme une recherche d’apaisement qui pourrait être en lien avec un défaut de maturation du système nerveux central... ce qui reste toutefois à prouver !

©Dr Nadja Reissland, Durham University

Ce qui est certain, c’est que le tabagisme maternel durant la grossesse est associé pour l’enfant à naître à un risque accru de prématurité et à un faible poids de naissance. Quant à la mère, le tabac est associé à un risque accru de complications pendant la grossesse.

Ci-dessous, le Dr Nadja Reissland de l'université de Durham, premier auteur de l'étude détaille (en anglais) les résultats de l'étude :

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications