BlackBerry sort du rouge
Les revenus tirés de l’activité « smartphones » ne représentent plus que 42% du chiffre d’affaires global de l’ancien numéro un du marché du téléphone mobile.
Par Nicolas Richaud
John Chen est-il en train de réussir son pari ? BlackBerry a dégagé un bénéfice de 28 millions de dollars lors du quatrième trimestre de l’année 2014, contre une perte de 148 millions l’an dernier sur la même période. Ce qui semble valider la stratégie du PDG qui est train de redéployer l’Ex-RIM vers le monde professionnel et la transmission de données sécurisées : son activité originelle.
Lors du premier trimestre de l’année 2014, BlackBerry avait surpris son monde en générant déjà un léger bénéfice, mais celui-ci était essentiellement dû à des produits exceptionnels, en l’occurrence la vente d’un immeuble à 500 millions de dollars. Cette fois, le bénéfice trimestriel ressort à 20 millions de dollars, hors éléments exceptionnels.
Le chiffre d’affaires trimestriel, a reculé, lui, à 660 millions de dollars contre 793 millions un an plus tôt, soit une baisse de près de 17%. Une conséquence logique du recentrage du groupe vers le « B to B » et de son éloignement du segment grand public.
Quatre smartphones en 2015
Autre conséquence e cette nouvelle stratégie, les revenus tirés de l’activité « smartphones » ne représentent plus que 42% du chiffre d’affaires global de l’ancien numéro un du marché du téléphone mobile qui a vendu 1,6 millions d’appareils en trois mois - à titre de comparaison Apple a écoulé 15,8 millions d’iPhone uniquement en Chine lors du dernier trimestre 2014.
Ce qui ne signifie pas que BlackBerry soit en train de complètement mettre de côté les terminaux mobiles, qui demeurent une vitrine pour le groupe canadien. Lors du dernier Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, l’Ex-RIM a annoncé qu’il allait lancer quatre smartphones en 2015, dont un modèle équipé d’un « écran tactile aux deux bordures incurvées avec un clavier coulissant », rappelant le dernier né de Samsung : le Galaxy S6.
« La seconde moitié de notre restructuration va être axée sur la stabilisation de nos revenus avec une rentabilité durable et génératrice de trésorerie », a insisté John Chen ce vendredi. En mars 2014, après avoir annoncé 5,9 milliards de dollars de pertes sur 2013, le PDG avait affirmé qu’il visait la « rentabilité pour l’exercice 2016 ». Il semblerait que BlackBerry soit un poil en avance sur ses objectifs. Reste maintenant à confirmer.
Nicolas Richaud