LES PLUS LUS
Publicité

Chirac "dithyrambique" sur Hollande selon Debré

L'EXPRESSO POLITIQUE - LeJDD.fr vous propose un condensé de l'info politique de mercredi matin.

Rédaction , Mis à jour le

L'éloge

Selon un indiscret paru dans L'Express en kiosques mercredi, "Jacques Chirac s'est montré dithyrambique sur François Hollande". Il s'agit d'une confidence de Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel qui résume ainsi un récent déjeuner avec l'ancien chef de l'Etat. "Un éloge prononcé sous le regard réprobateur de Bernadette Chirac", ajoute L'Express qui révèle également que Jean-Louis Debré a reçu, en toute discrétion le 26 novembre dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. 

Publicité

Lire aussi : Les retrouvailles complices de Hollande et Chirac

La suite après cette publicité
Le constat

"Il y a beaucoup de textes, les collègues sont un peu fatigués par les embouteillages", a noté sur i-Télé le député parisien Jean-Christophe Cambadélis qui a reconnu : "Il faudrait remettre un peu d'ordre."

La suite après cette publicité
Le centre d'intérêt

Evoquant le cas de Luc Jousse, ce maire UMP qui a choqué la semaine dernière en faisant une "mauvaise blague" sur les Roms , Jean-François Copé a voulu évoquer la question des Roms et de l'immigration sur France Info. "On encourage une immigration illégale. Celui qui vient illégalement en France peut être couvert à 100% par l'assurance maladie", a-t-il dénoncé. "Vous parlez souvent de l'immigration. Ce doit être el thème majeur des européennes?", lui alors demandé l'interviewer qui a obtenu pour réponse : "Bien sûr. De tout débat public."

La confidence

Selon Le Canard enchaîné de mercredi, Martine Aubry aurait durement jugé le voyage de Jean-Marc Ayrault en Chine : "Il est nul, il ne sait pas y faire avec les Chinois, il ne leur a pas parlé assez durement." La maire de Lille accompagnait le Premier ministre en Chine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi : Les confidences chinoises d'Aubry

Le chiffre : 16

Invité sur Europe 1, Manuel Valls a annoncé la création de 16 nouvelles ZSP, les zones de sécurité prioritaires qui ciblent la délinquance dans les quartiers difficiles. "Le ministère de l'Intérieur est un budget prioritaire et qui a les moyens de mener ses missions", a justifié le ministre de l'Intérieur.

Le tweet

La vice-présidente de l'UDI Chantal Jouanno s'est félicitée sur le réseau social de la volonté de la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, d'interdire les Mini-miss :

Le débat

Les députés Christian Jacob (UMP) et Jean-Christophe Cambadélis (PS) ont refait le débat sur l'intervention française en Centrafrique par médias interposés. Sur RRTL, le patron de l'UMP à l'Assemblée a noté "une difficulté de la part du gouvernement de ne pas pouvoir rassembler ses alliés".

"On ne peut pas dire en France : 'c'est bien.' On cherche toujours l'élément qui ne marche pas", s'est emporté sur i-Télé Jean-Christophe Cambadélis. Et quand Christian Jacob insiste sur "l'isolement de la France", son collègue socialiste lui répond : "Il y a une espèce de tentation de la part de l'UMP de voir la France dans le ventre mou des nations. Non, la France assume son rang."

Lire sur le sujet notre interview d'Elisabeth Guigou : "Il faut expliquer l'intervention en Centrafrique aux Français"

Lire aussi notre reportage : Au Parlement, l'union sacrée sur la Centrafique, mais…

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité