LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Massacre dans une université au Kenya - Au moins 147 morts

Les autorités entourent le campus de Garissa au Kenya.
Les autorités entourent le campus de Garissa au Kenya. © Noor Khamis / Reuters
Anthony Verdot-Belaval , Mis à jour le

Depuis jeudi matin, les miliciens islamistes shebab ont pris en otage l’Université de Garissa, au Kenya. D'après un premier bilan, au moins 70 étudiants ont perdu la vie.

Un commando islamiste shebab a pris d'assaut jeudi vers 05H30 du matin l'Université de Garissa, dans l'est du Kenya, située à environ 150 km de la frontière somalienne. Après avoir abattu deux vigiles et tiré au hasard sur le campus, ils ont pénétré dans des bâtiments de la résidence universitaire, qui héberge une grande partie des 815 étudiants inscrits. Très vite, selon la radio locale CAPITAL FM , la milice revendique l’attentat, libère les musulmans et garde les autres étudiants. Au moins 15 personnes sont tuées en quelques minutes. 65 autres sont blessées.

Publicité

Selon le ministre de l'Intérieur, Joseph Nkaissery, seulement «280 des 815 étudiants inscrits et les 60 membres du personnel se sont manifestés» à la mi-journée. Les secours étaient sur place pour soigner les blessures les plus légères. Trois personnes ont été transférées à l’hôpital de Nairobi. Les autorités décident alors d’intensifier leur action. «Deux terroristes ont été neutralisés au cours de l'opération de sauvetage des étudiants retenus en otage sur le campus», a annoncé le ministère kényan de l'Intérieur sur Twitter.

La suite après cette publicité

Un dernier bilan terrible

Les secours arrivent sur place.
Les secours arrivent sur place. Noor Khamis / Reuters

Plus de 16 heures après le début de l’attaque, des tirs nourris étaient entendus jeudi soir à l'Université de Garissa. Le ministre kényan de l'Intérieur avait annoncé une «opération de nettoyage final». Un seul mot d’ordre : intensifier l’action et surtout arrêter le massacre. Stopper le cauchemar. Le premier bilan provisoire faisait état d'au moins 70 personnes tuées et de 79 blessées à la mi-journée. «Nous avons perdu beaucoup de vies», a déclaré Joseph Nkaissery. Tout en rassurant le pays : «Quatre terroristes ont été tués. 90% de la menace est éliminée».

La suite après cette publicité

Jeudi soir, à 20h30, heure française, le cauchemar prend fin dans le sang. L'opération menée par les forces kényanes de sécurité pour reprendre le contrôle de l'Université est un succès. La prise d'assaut des shebab est «terminée et les quatre terroristes ont été tués», a déclaré le Centre national de gestion des catastrophes (NDOC). Le dernier bilan communiqué fait état de 147 morts, essentiellement des étudiants. Un véritable massacre dans cette petite ville de l'est du Kenya.

Contenus sponsorisés

Publicité