Nucléaire iranien : Obama salue une entente "historique" avec l'Iran

"L'Iran a rempli toutes ses obligations. Il a éliminé ses stocks de matériel nucléaire dangereux", s'est félicité le président américain.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min

Le président américain Barack Obama a salué jeudi la conclusion d'une entente "historique" avec l'Iran qui, si elle aboutit à un accord final d'ici le 30 juin, "l'empêchera d'obtenir l'arme nucléaire". "Aujourd'hui, les États-Unis, avec leurs alliés et partenaires, ont conclu une entente historique avec l'Iran", a déclaré le président américain depuis les jardins de la Maison-Blanche, peu après l'annonce d'un accord-cadre trouvé à Lausanne, en Suisse, à l'issue de négociations marathons. "L'Iran a donné son accord pour un régime de transparence et les inspections les plus approfondies jamais négociées dans l'histoire des programmes nucléaires", a poursuivi le président américain, qui martèle depuis des mois sa conviction que la voie diplomatique est "de loin la meilleure".

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Répondant par avance à ses détracteurs, en particulier au Congrès américain mais aussi chez les alliés israéliens ou saoudiens, qui redoutent que Téhéran ne tienne pas sa parole, Barack Obama a assuré que l'Iran serait "plus inspecté que n'importe quel autre pays dans le monde". "Si l'Iran triche, le monde le saura", a-t-il lancé. "Si nous voyons quelque chose de louche, nous mènerons des inspections." Le président américain a aussi mis en exergue les efforts de Téhéran au cours des mois écoulés : "L'Iran a rempli toutes ses obligations. Il a éliminé ses stocks de matériel nucléaire dangereux. Les inspections du programme nucléaire iranien ont augmenté", a-t-il souligné. "Le travail n'est pas fini", a-t-il cependant souligné avec force.

Selon les premiers éléments divulgués de ce préaccord, la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran devra être réduite. Pour ce faire, l'Iran maintiendrait 6 000 centrifugeuses en activité, contre 19 000 actuellement. Les centrifugeuses sont indispensables à l'enrichissement du matériel nucléaire.

Les sanctions américaines et européennes seront levées en fonction du respect des engagements de l'Iran. Elles seront rétablies "si l'accord n'est pas appliqué", a mis en garde la présidence française. Barack Obama, qui s'est entretenu avec le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron, a précisé qu'il appellerait dans la journée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Ce dernier a mis en garde les États-Unis à de nombreuses reprises contre "un mauvais accord qui mettrait en danger Israël, le Moyen-Orient et la paix dans le monde".

Barack Obama a par ailleurs annoncé son intention de réunir à Camp David au printemps les dirigeants des monarchies du Golfe pour étudier comment renforcer la coopération et essayer de résoudre "les multiples conflits à l'origine de tant de souffrances et d'instabilité à travers le Moyen-Orient".

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération