Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: les Etats-Unis suspendent leurs livraisons d'armes non létales dans le nord du pays

Washington renonce momentanément à effectuer ses livraisons d'armes non létales à destination du nord de la Syrie. Cette décision survient après la prise de contrôle, samedi 7 décembre, par des combattants du Front islamique, de plusieurs installations de l'Armée syrienne libre (ASL). L'information a été relayée par l'ambassade des Etats-Unis à Ankara.

Un membre de l'Armée syrienne libre à Alep, le 10 décembre 2013.
Un membre de l'Armée syrienne libre à Alep, le 10 décembre 2013. REUTERS/Saad AboBrahim
Publicité

Nous consultons nos amis de l'opposition syrienne pour décider des nouvelles mesures en faveur du peuple syrien.

Un diplomate américain

Les Etats-Unis consacrent 123 millions de dollars à l'aide à destination de l'opposition syrienne. Les armes non létales sont certes, des équipements militaires, mais ne sont pas destinées, en principe, à provoquer la mort.

Il s'agit de gilets pare-balles, de lunettes à visée nocturne, de moyens de communication sophistiqués ou encore de véhicules militaires. En somme, tout ce qui peut faciliter la tâche aux rebelles syriens.

Armes volées par les islamistes radicaux ?

Washington tient à s'assurer que ces types d'armements ne tombent pas aux mains des islamistes radicaux, qui combattent également le régime de Bachar el-Assad en Syrie.

Or, les radicaux réunis au sein du Front islamique viennent de s'emparer d'une partie importante du nord du pays, et notamment de la région de Bab el-Hawa, à la frontière avec la Turquie.

Arrêt des parachutages

Le Font islamique a pris également le contrôle de dépôts d'armes qui appartenaient à d'autres groupes rebelles syriens, notamment l'ASL, le principal destinataire de l'aide américaine. Plutôt que de voir ces équipements tomber aux mains du Front islamique, les Etats-Unis renoncent donc, momentanément, à les parachuter.

L'ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, en Turquie, précise que l'assistance purement humanitaire n'est pas remise en cause. Elle continuera d'être distribuée par le biais d'organisations internationales et non gouvernementales.

Ce mercredi soir, Londres a également suspendu son aide non létale aux rebelles syriens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.