Accéder au contenu principal
Chine

Chine: des taxis tentent un suicide collectif par protestation

En Chine, une trentaine de chauffeurs de taxi ont tenté de se suicider collectivement ce samedi 4 avril à Pékin. Originaires de la Mandchourie, ils étaient venus dans la capitale pour protester contre l’interdiction d’exercer leur profession en indépendants, une réforme qu'ils estiment injuste. Des dizaines de passants ont assisté à cette action impressionnante.

En Chine, il est interdit aux chauffeurs de taxi de travailler au statut d'indépendant, ici une station de taxis à Pékin en avril 2006.
En Chine, il est interdit aux chauffeurs de taxi de travailler au statut d'indépendant, ici une station de taxis à Pékin en avril 2006. FREDERIC J. BROWN / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Ils ont choisi la rue Wangfujing, l’artère commerçante la plus connue de Pékin, pour orchestrer ce suicide collectif. Les chauffeurs de taxi se sont regroupés en face d’un centre commercial où ils ont bu, simultanément, des bouteilles de pesticide. Le tout devant des passants estomaqués, qui filmaient la scène en direct. La vidéo a été postée sur les réseaux sociaux. Quand la police est intervenue, elle a retrouvé le groupe évanoui sur les pavés. Les chauffeurs de taxi ont été hospitalisés, ils sont aujourd’hui hors de danger.

Ces conducteurs étaient venus du Heilongjiang, en Mandchourie, pour protester contre une réforme de 2011 qui leur interdit d’exercer leur profession en indépendants. Les chauffeurs de taxi ont le choix entre rejoindre une entreprise appartenant à l’Etat ou quitter le métier. Ils sont donc venus déposer une plainte à Pékin au bureau des pétitions. Mais devant l’indifférence des autorités, et la violence de la police qui les empêche de manifester chez eux, ils ont décidé de mener cette action coup de poing.

Le suicide collectif est d’ailleurs devenue l’arme des désespérés en Chine. En juillet dernier, sept personnes ont bu du poison devant un journal de Pékin après leur expropriation forcée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.