Décès de la réalisatrice Nina Companeez

 

Décès de la réalisatrice Nina Companeez

    La scénariste et réalisatrice de télévision et de cinéma Nina Companeez est décédée jeudi à l'âge de 77 ans à Paris des suites d'une longue maladie. Réalisatrice de la série «Les Dames de la côte» ou de «L'Allée du roi» pour la télévision, Nina Companeez avait aussi réalisé plusieurs films pour le cinéma, dont «Faustine et le bel été».

    «C'était une femme totalement imprégnée de son époque, qui parlait si bien des femmes», a déclaré  l'acteur Samuel Labarthe, qui avait joué avec elle dans «L'Allée du roi». «Elle laissera une empreinte à travers ses films comme «Les Dames de la côte» ou «L'Allée du roi». C'était une grande dame de la télévision», a-t-il ajouté.

    Le groupe France Télévisions a salué également une «personnalité marquante de la télévision publique». «Nina Companeez a toujours su allier dans ses réalisations une exceptionnelle exigence de qualité et le rassemblement des plus larges publics», a souligné le groupe d'audiovisuel public dans un communiqué.

    Pour la présidente du CNC Frédérique Bredin, cette réalisatrice de grandes sagas «avait su transmettre sa passion pour l'Histoire à travers son oeuvre»

    Monteuse, scénariste, puis réalisatrice

    Elle était née à Paris durant l'été 1937, fille du scénariste Jacques Companeez, issue d'une famille juive russe, et elle avait dû fuir la capitale avec sa sÅ?ur en 1940 pour le Pays basque puis la Côte d'Azur. Cet exode pendant la Seconde Guerre mondiale, Nina Companeez l'avait raconté dans sa trilogie littéraire « Voici venir l'orage », en 2007, qui n'a, curieusement, jamais été adaptée à l'écran.

    La réalisatrice a débuté en 1955 dans le cinéma comme monteuse de films avant de rencontrer dans les années 1960 le metteur en scène Michel Deville. Elle devient alors sa scénariste attitrée : ils ont réalisé pas moins de douze films ensemble, dont « Benjamin ou les Mémoires d'un puceau », avec Jacques Brel, et « Raphaël ou le Débauch?, avec Maurice Ronet. Nina Companeez, poussée par la productrice Mag Bodard, passe ensuite à la réalisation avec un long-métrage, « Faustine et le bel ét? (1972), qui a révélé toute une génération de jeunes comédiens : Isabelle Adjani, Jacques Spiesser, Francis Huster, Nathalie Baye et Isabelle Huppert. Rien que çaâ?¦ Elle enchaîne en 1973 avec « l'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise » avec Huster et Brigitte Bardot. Le dernier film de BBâ??! Une véritable traversée du siècle.