Publicité

Épave retrouvée : 50 millions de dollars sous les mers

L'épave du City of Cairo

Accéder au diaporama (6)

INFO LE FIGARO - Coulé par un sous-marin allemand le 6 novembre 1942 dans l'Atlantique sud, le navire britannique City of Cairo transportait un trésor estimé à 50 millions de dollars. Il a été récupéré par une équipe franco-britannique au large des côtes africaines par 5150 mètres de fond. Du jamais vu.

«Une belle histoire à raconter», reconnaît Nicolas Vincent, directeur des opérations pour Deep Ocean Search (DOS). Le groupe spécialisé dans la recherche sous-marine en eaux profondes a en effet levé le voile sur sa dernière découverte. Rien de moins que l'épave du City of Cairo, localisée à l'ouest de la Namibie. Le navire britannique coulé durant la Seconde guerre mondiale est certes moins célèbre que le Titanic mais il est connu pour sa précieuse cargaison.

Le bateau a en effet été torpillé par un sous-marin allemand le 6 novembre 1942 alors qu'il transportait 7422 tonnes de marchandises et surtout 2182 coffres remplis de pièces d'argent. Au total, le navire convoyait près de 100 tonnes d'argent, alors propriété du Trésor britannique. A 16,55 dollars l'once, le montant de ce trésor s'élève à près de 50 millions de dollars… De quoi éveiller les intérêts.

Prouesse technique

Mais jusqu'à présent, aucun expéditeur n'était parvenu à localiser le steamer anglais. Et pour cause, il a été retrouvé à plus de 5150 mètres sous les mers par les chercheurs français travaillant pour DOS. Une très grande partie des 100 tonnes d'argent a en outre été remontée à la surface: jamais aucune cargaison n'avait été récupérée à une telle profondeur. Une prouesse technique saluée par la profession: «Ce projet est révolutionnaire, une nouvelle ère vient de s'ouvrir dans les opérations de recherches en eaux profondes», concède un spécialiste américain de la recherche d'épave. A titre de comparaison, le Titanic gît au sud de Terre Neuve par 3 800 mètres de fond et à cette distance, les scientifiques avaient eu toutes les peines du monde à localiser l'épave et récupérer des biens du célèbre paquebot.

Mais la découverte du City of Cairo ne s'est pas faite en un jour! John Kingsford, fondateur de la société qui a retrouvé le navire, a débuté le travail d'archive en 1984. Parallèlement, il a conclu un accord avec le gouvernement britannique, propriétaire de la marchandise.

«Good Night, Sorry for Sinking you»!

«La découverte d'une épave comme celle du City of Cairo montre au grand public les destins tragiques de passagers et membres d'équipage de la marine marchande pendant la Seconde guerre mondiale. Ces faits historiques sont peu connus. Nous sommes fiers de participer à ce devoir de mémoire», conclut John Kingsford. Une nouvelle page de Good Night, Sorry For Sinking You, livre de Ralph Barker consacré à ce naufrage, va pouvoir s'écrire.

City of Cairo transportait 302 passagers et membres d'équipage avant d'être torpillé par un sous-marin allemand le 6 novembre 1942. 6 personnes n'ont pas survécu. Après le naufrage, le commandant du sous-marin allemand s'est adressé aux rescapés et leur a dit: «Good Night, Sorry For Sinking You» («Bonne nuit et désolé de vous avoir coulé!») Crédit: Hugh MacLean, www.sscityofcairo.co.uk Ralph Barker, www.sscityofcairo.co.uk/

Consultez l'intégralité de notre article réservé aux abonnés du Figaro Premium

Épave retrouvée : 50 millions de dollars sous les mers

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
38 commentaires
  • xy001

    le

    Très belle prouesse de ces chercheurs.
    Ils vont pouvoir récupérer une partie de ce trésor. Maintenant ils vont peut être partir à la recherche des galions Espagnoles qui transportaient de l'or ?

  • destartin

    le

    Coût des travaux pour récupérer le trésor: 50 millions d'€.
    C'est ballot!

  • capman

    le

    C'est presque Tintin et le trésor de rackam le rouge....

À lire aussi