L'UMP veut revoir la carte des régions et rétablir les conseillers territoriaux

Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a également prôné mercredi un retour à des "cantons de proximité".

Source AFP

Pour Nicolas Sarkozy, le périmètre des grandes régions n'est pas
Pour Nicolas Sarkozy, le périmètre des grandes régions n'est pas "figé". © BERNARD BISSON/JDD/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a prôné mercredi un retour à des "cantons de proximité", le rétablissement des conseillers territoriaux supprimés par la gauche, et jugé que le périmètre de "toutes les grandes régions ne peut être considéré comme figé". Nicolas Sarkozy a réuni les chefs de file UMP aux élections régionales de décembre et exposé ses idées de réforme territoriale.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Trois points sont avancés, selon un communiqué de l'UMP. Le premier porte sur un retour à des "cantons de proximité", "à taille humaine", car "pour servir des desseins purement partisans, le gouvernement a créé des cantons immenses, sans cohérence avec les bassins de vie et dans lesquels les élus sont coupés du terrain". Le deuxième prône le rétablissement du conseiller territorial, créé durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, pour "rapprocher l'échelon départemental et régional". "Le conseiller territorial, souligne le communiqué, est une réponse simple pour nos concitoyens : un même élu pour défendre son territoire peut actionner à la fois les moyens du département et de la région". "C'est, à rebours du mille-feuille français, un vrai guichet unique au service de ses compatriotes. La France a besoin d'avoir moins d'élus mais des élus plus forts avec plus de responsabilités", poursuit le texte.

Rien de "figé" pour les "grandes régions"

L'UMP dénonce enfin la mise en place "sans concertation" des grandes régions par le gouvernement. "Dans chaque région, les élus dans le cadre d'une concertation locale feront donc un bilan de la mise en place des grandes régions et décideront ce qu'ils souhaitent faire pour l'avenir : les conserver ou les changer", poursuit le communiqué. "Le périmètre de toutes les grandes régions ne peut être considéré comme figé", relève le texte. Le groupe autour de Nicolas Sarkozy se réunira régulièrement d'ici les régionales de décembre.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • le couperet

    Sarkozy voit loin et pense au recyclage et au casage de tous les moutons politicards de sa cour ! Voilà une chose qui ne va pas nous couter un bras, mais deux+les jambes et le reste ! Decidement on ne sortira pas de cette mouise permanente de faire et defaire ! Et cette dette de 79 millions, oubliée ? J'espere que les français pour une fois feront preuve de lucidité et se rappelleront que son passage aux affaires puis par la suite la gestion calamiteuse du ps nous ont entrainé dans une spirale de dettes infernale ! On est pas pres de sortir la tete de l'eau avec des incapables pareils.

  • schnouky67

    Je dirais que le gouvernement hollande et. Valls s'en moquent de ce que les français veulent. Mais nous vous attendrons au coin de la rue... Valls tous le monde paye un jour... Tu verras...

  • hector10

    Je crois que vous devriez relire l'article, vous y verriez que le but n'est pas de rajouter des élus mais bien d'en supprimer.