Publicité

Cette nuit en Asie : le Japon redevient le plus grand créancier des Etats-Unis

Le Japon détenait, en février, 1.224,4 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain, quand la Chine (hors Hong Kong) n’en affichait, elle, officiellement que pour 1.223,7 milliards.

02110474830_web.jpg
Pour la première fois depuis août 2008, le Japon détient plus de dette américaine que la Chine

Par Yann Rousseau

Publié le 16 avr. 2015 à 05:45

Pour la première fois depuis août 2008, le Japon détient plus de dette américaine que la Chine. Selon les chiffres publiés mercredi soir par le département du Trésor, le Japon détenait, en février, 1.224,4 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain, quand la Chine (hors Hong Kong) n’en affichait, elle, officiellement que pour 1.223,7 milliards de dollars. Si les deux pays ont légèrement réduit, depuis le début de l’année, leurs placements dans la dette américaine, cet effort a été plus vif et plus continu en Chine. Sur douze mois, les investisseurs de la deuxième puissance économique mondiale auront, au total, cédé pour plus de 49 milliards de dollars de bons du Trésor américains. Sur la même période, le Japon a été un acheteur net de titres américains, avec une progression totale de 13,6 milliards de dollars.

Les analystes refusent pourtant de voir dans cette inversion un grand chambardement géopolitico-économique. Ils expliquent que les deux pays n’ont actuellement pas les mêmes priorités. Avec le ralentissement chinois, les flux de capitaux quittant le pays devraient s’accélérer et les pouvoirs publics n’ont, dès lors, plus besoin d’acheter en masse des actifs en dollars pour contenir l’appréciation du yuan. A l’inverse, les investisseurs institutionnels japonais, qui avaient été jusqu’en 2008 les plus gros détenteurs d’obligations américaines, réagissent à l’inexorable chute des rendements des obligations japonaises provoqué par la politique d’assouplissement de la Banque du Japon et cherchent des placements plus rentables.

Par ailleurs, les experts notent que les statistiques américaines recensent les obligations détenues dans chaque pays, sans préciser la nationalité des détenteurs. Elles ne disent dès lors rien des gigantesques volumes de bons du Trésor américains achetés par des investisseurs chinois par le biais d’autres places financières de la planète. Privilégiés pour leurs achats par nombre d’investisseurs internationaux, les Caraïbes apparaissent ainsi dans le classement américain en troisième position avec 350,6 milliards de dollars d’obligations du Trésor américain, devançant la Belgique, qui détient 345,3 milliards de dollars.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité