Publicité

Le FMI s'alarme de l'instabilité croissante des marchés financiers internationaux

•Selon le FMI, le trading haute fréquence et l'absence de « market making » expliquent la volatilité accrue des marchés.•Les risques financiers sont en progrès sur les six derniers mois.

ECH21920113_1.jpg

Par Richard Hiault

Publié le 16 avr. 2015 à 01:01

Les marchés financiers sont-ils à la veille d'un krach ? Sans aller jusqu'à évoquer cette perspective, le Fonds monétaire international (FMI), dans son rapport semestriel sur la stabilité financière publié mercredi à Washington, s'alarme des problèmes de liquidité sur les marchés des changes et des obligations. « Les épisodes de volatilité soudaine pourraient devenir plus courants et plus prononcés » à l'avenir, avertit l'institution multilatérale.

Deux événements ont marqué l'institution. Primo : l'abandon, le 15 janvier dernier, par la Banque nationale suisse du taux de change plafond entre le franc suisse et l'euro. Conséquence : la monnaie helvétique s'est envolée de 41 %, la liquidité du marché des changes s'est effondrée et bon nombre d'intervenants financiers refusaient de coter le franc. Secundo : le 15 octobre 2014, à la suite de la publication de statistiques américaines décevantes, le rendement des emprunts d'Etat à 10 ans s'est effondré de 37 points de base avant de regagner le terrain perdu. « Sur les vingt-cinq dernières années, la volatilité sur une journée n'a jamais été aussi importante », souligne le FMI. Et d'ajouter que l'ampleur de l'effondrement du taux à 10 ans a largement surpassé le recul enregistré le 15 septembre 2008, lors de la faillite de Lehman Brothers.

Réduction de la liquidité

Ces deux épisodes rendent comptent d'une profonde évolution des marchés, laquelle pourrait exacerber à l'avenir leur instabilité. Plusieurs raisons en sont à l'origine : l'automatisation des échanges sur des plates-formes électroniques et le développement du trading haute fréquence basé sur des algorithmes. Le trading haute fréquence représente 50 % des échanges sur le marché au comptant des emprunts d'Etat américain et entre 60 et 70 % sur les marchés à terme. En outre, le renforcement de la régulation et de la supervision bancaire a abouti à une diminution de l'activité de tenue de marché des banques, réduisant d'autant plus la liquidité des marchés. Simultanément, d'autres intervenants, moins régulés, sont entrés sur le marché tant du côté des intermédiaires financiers que du côté des investisseurs. Le Fonds note à cet égard que, à la suite de l'épisode suisse, deux établissements ont fait faillite avec près de 225 millions de dollars de pertes du fait de leur trop grande prise de risques. Le FMI constate une corrélation renforcée entre les différents compartiments des marchés financiers (changes, obligations, actions...) et entre les pays développés et émergents. « Cette hausse des corrélations durant des périodes de stress signifie des risques accrus de contagion et de propagation entre classes d'actifs et entre frontières », a commenté mercredi José Viñals, le chef du département monétaire et des marchés de capitaux du FMI. Pour l'heure, poursuit-il, les anticipations d'une remontée des taux d'intérêt de la Fed privilégient un scénario transparent, ordonné et sans surprise. Un scénario qui n'a rien de garanti, a averti José Viñals.

Richard Hiault

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité