Les pauvres contre Piketty

Le grand économiste péruvien Hernando de Soto taille en pièces le best-seller de l'essayiste français, "Le Capital au XXIe siècle".

Par Hernando de Soto

S’abonner sans engagement

Hernando de Soto.
Hernando de Soto. © DR

Temps de lecture : 7 min

Avec son best-seller Le Capital au XXIe siècle, Thomas Piketty a attiré l'attention du monde entier : non parce qu'il se bat contre les inégalités - nous sommes nombreux à le faire -, mais en raison de sa thèse centrale, tirée d'une analyse des XIXe et XXe siècles qu'il projette sur le XXIe siècle : le capital "entraîne mécaniquement des inégalités arbitraires et insoutenables" qui conduisent le monde à la misère, à la violence et aux guerres. Cette thèse est fausse, comme le montrent les recherches que j'ai menées avec mes équipes. Nous avons fait ce que ni Thomas Piketty ni personne n'avait accompli : explorer la misère, la violence et les guerres du XXIe siècle. Ce que nous avons découvert contredit Le Capital au XXIe siècle : les gens ne fuient pas le capital et ne se battent pas co...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • y

    Tout le monde aime l'argent, la finance, le capital. Tout le monde veut sa part du gâteau. Au fond, Karl Marx, qui dénonçait les méfaits du capitalisme avait tout faux.

  • jackknight

    Le piketti a l'art et la manière pour se faire bcp d'ennemis !
    Mais bon, comme il est gauchiste, il ne faut surtout pas le critiquer !

  • jjacolo

    Il est certain que le livre de Piketty repose sur des données essentiellement françaises et occidentales. Il n'a jamais prétendu que son analyse est valable pour le monde entier mais qu'elle concerne le capital occidental et particulièrement français. Le cœur de sa thèse qui soutient que la croissance du capital est beaucoup plus rapide que celle du travail et que cela crée une inégalité croissante est toujours parfaitement valable. Les considérations de cet économiste sur le capital dans les pays en voie de développement sont probablement exactes mais non rien à voir avec le sujet central du livre de Piketty.