AUDIO. Le député Lassalle raconte ses 6000 km de marche à travers la France

 

AUDIO. Le député Lassalle raconte ses 6000 km de marche à travers la France

    Il n'était pas sûr d'être capable de marcher. «Et puis, d'étape en étape, mètre après mètre, kilomètre après kilomètre», Jean Lassalle a bouclé son tour de France. Le député-maire MoDem de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques)

    . Accompagné d'une poignée de fidèles, en costume, sac au dos et béret dans la poche, il a parcouru près de 6000 km à pied.

    Cet ami de François Bayrou -le leader centriste le considère comme un «frère»- veut désormais «rendre compte» de ce qu'il a vu et entendu. Il organise ce samedi une ultime étape entre la place de la Concorde à Paris et l'Assemblée nationale. S'ouvriront ensuite deux jours de travail autour des «cahiers de l'Espoir».

    6000 km, c'est autant de «villes, couronnes, banlieues, village, hameaux, lotissements» traversés

    (voir carte ci-dessous)

    . «Des kilomètres et des kilomètres de campagne», aussi. «Je n'ai arrêté la marche qu'à cinq reprises au cours de ces huit mois», précise-t-il. Notamment pour assister au débat sur la Syrie, qu'il jugeait «important».

    . Lui qui estimait en quittant l'Assemblée nationale qu'il était «urgent de rendre la parole aux citoyens», a passé la quasi-totalité de son année à écouter leurs doléances. Il a entendu «des mots terribles». Il en retient «un sentiment de résignation, très fort, presque terrifiant», «une peur de l'avenir», et une vive défiance à l'encontre des politiques. «Vous êtes profondément méprisables, regardez dans quel état vous avez mis le pays», s'est-il entendu dire. Au cours des derniers mois, le «député qui marche» a toutefois senti «une volonté de surmonter cette crise».

    Ces doléances, l'élu compte bien les faire remonter au plus haut sommet de l'Etat. «J'ai décidé d'inviter ceux que j'ai rencontrés tout au long de ce périple à me joindre samedi matin, à dix heures, place de la Concorde pour une étape symbolique jusqu'à l'Assemblée nationale où nous tiendrons deux jours de réunion, samedi et dimanche, pour réfléchir à la manière de préparer un rapport que je remettrai fin février au président de la République, au Premier ministre et aux présidents des deux chambres», explique-t-il.

    L'élu sera de retour à l'Assemblée la semaine prochaine. Il va lui falloir s'«imprégner à nouveau de son ambiance» après huit mois d'absence. Jean Lassalle, qui avait déjà détonné en entonnant l'hymne béarnais dans l'hémicycle ou en entamant une grève de la faim en 2006 pour défendre une usine de sa vallée, rappelle qu'«aucun canon ne détermine ce que doit être le rôle précis d'un député».

    De toute façon,

    , n'a pas pu «s'empêcher» de se lancer dans cette marche, «le moment politique le plus fort de (sa) vie».

    AUDIO. Le récit de Jean Lassalle

    CARTE. Le tour de France de Jean Lassalle

    Agrandir le plan