Des centaines de sacs mortuaires sont apparus sur une plage anglaise

Des centaines de sacs mortuaires sont apparus sur une plage anglaise

photo de profil

Par Matthew Kirby

Publié le

Les dirigeants européens se rassemblant à Bruxelles se voient donner l’occasion historique de mettre fin à cette tragédie humanitaire qui prend des proportions colossales […]. Jusqu’à maintenant, la réponse du gouvernement britannique a été honteuse, mais les ministères des affaires étrangères [européens, ndlr] semblent s’être réveillés afin d’agir.

À voir aussi sur Konbini

Et pour John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale :

La négligence de l’Europe, qui a manqué au devoir qui est le sien de sauver des milliers de migrants en péril dans la Méditerranée, est comparable à celle de pompiers qui refuseraient de sauver des gens sautant d’un immeuble en feu. Il incombe aux gouvernements non seulement d’éteindre le feu mais aussi d’attraper les personnes qui ont sauté du rebord de la fenêtre.


L’organisation accuse les pays européens d’avoir mis fin à “Mare Nostrum”, une opération abandonnée en octobre 2014 qui voyait la marine italienne s’occuper des migrants. En remplacement, l’opération “Triton”. Lancée au 1er novembre 2014 elle s’occupait, au grand dam des ONG et d’Amnesty International, plus de la surveillance des frontières que de la protection des migrants qui atteignaient les frontières européennes par la mer.
Des analystes prédisent la mort de 30 000 migrants pour l’année 2015, dont 2500 enfants. Et d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le chiffre de 3279 migrants disparus en 2014 pourrait être dépassé dans les semaines à venir.