Petrobras estime à plus de 2 milliards de dollars ses pertes liées à la corruption

Le groupe pétrolier brésilien Petrobras a indiqué le 22 avril que ses pertes liées au vaste scandale de corruption sur lequel enquête actuellement la justice s'élevaient à… 2,05 milliards de dollars. Les nombreux pots-de-vin versés notamment à une partie du personnel politique du pays pèsent sur ses résultats 2014 : l'entreprise a réalisé une perte de plus de 7 milliards de dollars. 

Partager
Petrobras estime à plus de 2 milliards de dollars ses pertes liées à la corruption

2,05 milliards de dollars. C'est le montant total des pertes de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras liées au scandale de corruption au cœur duquel elle se trouve actuellement, et qui implique également une partie de la classe politique du pays, dont sa présidente Dilma Rousseff. Petrobras a donné ce chiffre le 22 avril au cours de la présentation de ses résultats financiers 2014.

Une surfacturation de 3% sur ses contrats

Le groupe est soupçonné d'avoir conspiré avec certains de ses sous-traitants pour gonfler artificiellement le montant de contrats. Une partie des surfacturations était reversée à des responsables du groupe et de partis politiques sous la forme de pots-de-vin ou de contributions à des campagnes électorales.

Ce vaste système de corruption a fortement pesé sur les résultats du groupe : Petrobras a enregistré une perte de plus de 7 milliards de dollars l'année dernière. Pour évaluer le total des pertes liées à ce scandale, l'entreprise a fait un calcul simple : elle a considéré que chacun des contrats signés avec les 27 entreprises impliquées dans cette affaire lui avait coûté 3% de plus que leur valeur réelle.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG

Chef du service Propreté urbaine F/H

VILLE ET EUROMETROPOLE STRASBOURG - 02/05/2024 - Titulaire - Bas-Rhin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Villeneuve-lès-Béziers

Mission de maîtrise d'oeuvre pour l'opération "Le Clos des Etoiles" - construction de 22 logements collectifs

DATE DE REPONSE 03/06/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS