Une nouvelle bavure. Deux otages occidentaux d'Al-Qaïda, un Américain et un Italien, ont été tués par erreur par un drone américain à la frontière pakistano-afghane, a annoncé la Maison Blanche jeudi. L'opération visait "un complexe lié à Al-Qaïda". Dans le même temps, une autre opération a permis d'éliminer le porte-parole du réseau extrémiste, l'Américain Adam Gadahn.

Publicité

Lors d'une brève allocution, Barack Obama a fait part de sa douleur: "Je veux exprimer ma douleur et faire part de mes condoléances aux familles de deux otages - un Américain, Warren Weinstein, et un Italien, Giovanni Lo Porto - qui ont été tués de manière tragique lors d'une opération américaine antiterroriste".

Les familles des deux otages tués par erreur par au Pakistan seront indemnisées, a annoncé la maison Blanche.

Les deux otages travaillaient pour une ONG

Sur la base d'éléments rassemblés par les services de renseignement, les Etats-Unis pensaient "qu'il s'agissait d'une base d'Al-Qaïda, qu'il n'y avait aucun civil sur le site et que capturer les terroristes n'était pas possible", a expliqué le président américain. Dans un effort de transparence, Barack Obama"assume la pleine responsabilité de ces opérations".

L'Américain Warren Weinstein avait été kidnappé par Al-Qaïda le 13 août 2011 au Pakistan, à son domicile de Lahore (est). Giovanni Lo Porto, Sicilien de 39 ans, a été enlevé le 19 janvier 2012 au Pakistan. Les deux travailleurs humanitaires étaient employés par l'ONG Welt Hunger Hilfe. Ils s'occupaient de construire des logements d'urgence après des inondations dévastatrices en 2010 au Pakistan, qui avaient touché jusqu'à 21 millions de personnes.

"Ils auront à en répondre devant Dieu"

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a aussi présenté ses "condoléances les plus sincères" à la famille de Giovanni Lo Porto. De son côté, le ministère italien des Affaires étrangères a déploré "une erreur tragique et fatale de nos alliés américains". Mais l'Italie reste ferme. "La responsabilité de la mort des otages incombe entièrement aux terroristes", a ajouté la Farnesina dans un communiqué.

"Ceux qui ont capturé Warren il y a trois ans portent la responsabilité ultime" de sa mort, a estimé Elaine Weinstein, dans un communiqué. La femme de l'otage américain affirme que leur comportement "n'est pas conforme à l'islam". "Ils auront à en répondre devant Dieu", a-t-elle poursuivi. Elaine Weinstein espère que ces événements inciteront le gouvernement américain à se responsabiliser.

Publicité