Le suspect Sid Ahmed Ghlam, après avoir fait des "déclarations fantaisistes" s'est muré dans un "mutisme complet". (capture d'écran)

Le suspect Sid Ahmed Ghlam, après avoir fait des "déclarations fantaisistes" s'est muré dans un "mutisme complet". (capture d'écran)

iTélé

Emilie L. était-elle au courant des projets de Sid Ahmed Ghlam de commettre un attentat contre une église de Villejuif? Bien que le jeune Algérien soit resté quasiment muet depuis son arrestation fortuite dimanche dans le XIIIe arrondissement de Paris, les enquêteurs s'intéressent de près à cette femme de 25 ans, présentée comme une proche du djihadiste présumé. Arrêtée mercredi matin à son domicile de Saint-Dizier, dans le Val-de-Marne, elle s'est montrée peu coopérative avec les autorités.

Publicité

Alphabet crypté

Emilie L. s'était installée dans ce pavillon du quartier sensible de Vert-Bois il y a sept mois. Selon RTL, lors de la perquisition de son domicile, les enquêteurs ont découvert un code manuscrit destiné à décrypter des messages. Cet alphabet crypté lui permettait d'envoyer des textos illisibles en cas de surveillance policière. Des experts sont actuellement à pied d'oeuvre pour les déchiffrer.

Autre élément troublant: la jeune femme et le suspect disposaient chacun d'un téléphone portable uniquement destiné à leur communication, assure Le Parisien. Etait-ce pour brouiller les pistes que la jeune femme y était enregistrée sous le prénom "Jennifer"?

Convertie à l'islam

Originaire de Brest, la suspecte, convertie à l'islam depuis un peu plus de deux ans, ne sortait jamais sans son voile intégral. Les liens qui l'unissent au djihadiste présumé sont flous.

La jeune femme a indiqué aux enquêteurs qu'elle était en couple avec l'étudiant en informatique de 24 ans. Ce que nie fermement la soeur de Sid Ahmed Ghlam. "Elle est tombée amoureuse de mon frère, mais ni lui ni nos parents n'ont voulu qu'ils se marient, parce qu'elle avait déjà deux enfants, âgés de 4 et 6 ans", a-t-elle déclaré dans le Parisien.



Publicité