Publicité

La Suède retire le paracétamol en comprimés des supermarchés

L’agence suédoise du médicament a constaté une hausse de 40 % des intoxications depuis que le paracétamol est disponible hors des pharmacies.

02140589518_web.jpg
L’un des médicaments au paracétamol le plus vendu en Suède, l’Alvedon, est produit par le laboratoire GSK

Par Les Echos

Publié le 29 avr. 2015 à 21:24

L’agence suédoise du médicament a annoncé mercredi qu’elle allait retirer des étalages des supermarchés, à compter du 1er novembre 2015, le paracétamol en comprimés, six ans après que la Suède ait autorisé la vente en dehors des pharmacies des médicaments non soumis à prescription. En cause : une hausse des intoxications.

Ce revirement s’inscrit donc dans une logique préventive car « il y a de bonnes raisons de limiter l’accès aux comprimés de paracétamol pour protéger la santé publique », a expliqué un expert de l’agence, Rolf Gedeborg, cité dans le communiqué. L’administration a relevé « une hausse des intoxications dans un but d’automutilation » et estimé que « l’accès aux comprimés de paracétamol constituait un facteur de risque considérable ». L’administration a réalisé une étude selon laquelle le nombre d’intoxications au paracétamol a augmenté de 40 % entre 2009, date à laquelle le médicament a été proposé à la vente en dehors des pharmacies, et 2013.

GSK conteste

Les supermarchés qui vendent des médicaments non soumis à prescription sont généralement ouverts plus longtemps que les pharmacies ce qui rend ces produits plus facilement disponibles. « Le paracétamol dans sa forme habituelle est responsable de la majorité des cas d’intoxication, c’est pour cela que nous limitons l’accessibilité de cette forme », du médicament, a précisé Rolf Gedeborg.

Publicité

Cette décision est contestée par le laboratoire pharmaceutique GSK, qui produit les deux médicaments au paracétamol les plus vendus en Suède, l’Alvedon et le Panodil. « A partir des données présentées, nous ne pouvons pas conclure que la vente en grande distribution est responsable de la hausse » des intoxications, a affirmé à l’agence de presse suédoise TT une représentante du géant britannique. Selon elle, une progression similaire des intoxications avait eu lieu entre 2000 et 2005, avant même que le paracétamol soit disponible en dehors des pharmacies.

Avec AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité