Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Environnement

L’Eglise d’Angleterre se met au vert

L'Eglise d'Angleterre, l'un des cultes les plus fortunés du monde, va abandonner ses investissements dans le charbon et le pétrole de sables bitumineux. Objectif : lutter contre le réchauffement climatique.

L'archevêque de Canterbury et primat de l'Eglise d'Angleterre Justin Welby, ici le 18 novembre 2014.
L'archevêque de Canterbury et primat de l'Eglise d'Angleterre Justin Welby, ici le 18 novembre 2014. AFP PHOTO / LEON NEAL
Publicité

Agir pour l'environnement, pour l'Eglise d'Angleterre c’est un devoir moral, notamment parce qu'elle juge que ce sont les pauvres qui sont les plus vulnérables au changement climatique. Ainsi, sur les quelque 12 milliards d'euros d'actifs qu'elle possède, l'Eglise d'Angleterre va en vendre l'équivalent de 16 millions et demi d'euros. Tous sont liés à des activités d'exploitation de charbon ou de pétrole de sables bitumineux. Elle n'investira plus non plus dans une entreprise si plus de 10 % de ses revenus proviennent de l'exploitation de ces sources d'énergie fossiles, figurant parmi les plus polluantes.

Et l'institution ne compte pas s'arrêter là. Elle prévoit également d'augmenter ses investissements dans des activités qui émettent peu de gaz à effet de serre. Son engagement pourrait aussi passer par la Conférence internationale sur le climat organisée en décembre à Paris. L'autorité morale des quelque 80 millions d'anglicans compte en tous cas travailler avec les organisateurs de la COP21.

L'environnement intéresse aussi l'Eglise catholique. Le pape François y consacrerait une encyclique qu'il devrait publier prochainement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.