Publicité

L'Italie annonce près de 3.700 migrants secourus en 24h

+ VIDEO - Dix-sept embarcations ont été secourues samedi et dimanche matin. De nouvelles opérations sont à prévoir dans la journée.

02145417589_web.jpg
Une mer calme et des températures printanières favorisent actuellement les départs par la mer de réfugiés et de candidats à l'immigration vers les côtes européennes.

Par Les Echos

Publié le 3 mai 2015 à 15:44

Près de 3.700 migrants ont été secourus en 24 heures au large des côtes libyennes et les opérations de surveillance et de sauvetage se poursuivent, les passeurs profitant visiblement de conditions météorologiques favorables, ont déclaré dimanche les gardes-côtes italiens.

Dix-sept embarcations ont été secourues samedi et dimanche matin, a précisé à Reuters un porte-parole, et de nouvelles opérations sont à prévoir dans la journée. Les nationalités des migrants n'ont pas été déterminées dans l'immédiat.

Tous les migrants secourus sont conduits en Italie, a précisé le porte-parole des gardes-côtes, ajoutant que certains avaient gagné durant la nuit l'île de Lampedusa, la plus méridionale de l'Italie.

Publicité

Rome coordonne l'opération européenne Triton de recherche et de sauvetage, qui mobilise 13 bâtiments au total.

Samedi, la préfecture maritime de Toulon a annoncé qu'un patrouilleur français engagé dans l'opération avait recueilli les 217 passagers de trois embarcations en détresse au large de la Libye.

L'Union européenne a décidé de tripler les moyens financiers alloués à l'opération Triton lors d'un sommet extraordinaire le 23 avril, quelques jours après le naufrage d'un bateau qui pourrait avoir fait jusqu'à 900 morts.

L'anarchie qui règne dans la majeure partie du territoire libyen favorise l'activité des passeurs, qui perçoivent en moyenne 80.000 euros pour chaque départ d'une embarcation selon une enquête menée par la justice italienne.

Une mer calme et des températures printanières favorisent actuellement les départs par la mer de réfugiés et de candidats à l'immigration vers les côtes européennes.

L'Italie estime que 200.000 migrants pourraient arriver sur son sol

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité