VIDEO. La Chine pose son «Lapin de Jade» sur la Lune

VIDEO. La Chine pose son «Lapin de Jade» sur la Lune

    C'est une étape cruciale de l'ambitieux programme spatial chinois. La fusée contenant le premier véhicule d'exploration lunaire téléguidé du pays, baptisé «Lapin de jade», a atterri sans difficulté sur la Lune ce samedi à 14 heures, heure française. Soit 21 heures pour les Chinois qui retenaient leur souffle depuis le lancement de la mission Chang'e-3 il y a douze jours. La Chine devient donc la troisième nation à  réussir un «alunissage» en douceur, 37 ans après les Etats-Unis et l'URSS.

    Selon la chaine CCTV, la sonde a touché le sol sur une plaine large de 400 kilomètres, connue sous le nom latin de «Sinus Iridum» ou de «Baie des arcs-en-ciel». L'atterrissage était la partie «la plus difficile» de la mission, s'inquiétait peu avant l'Académie des sciences chinoise. Mais la sonde est équipée de capteurs pour identifier une surface plane et de propulseurs qui ont équilibré l'engin avant que des amortisseurs atténuent l'impact du contact avec le sol.

    Un tout-terrain à six roues qui pèse 120 kg

    La sonde a évacué ce samedi à 20h35, heure française (4h35 à Pékin) son véhicule d'exploration téléguidé, le désormais célèbre «Lapin de jade», un engin tout-terrain à six roues, bourré d'électronique et pesant environ 120 kg. Il peut gravir des pentes jusqu'à 30 degrés d'inclinaison et atteindre une vitesse de 200 m par heure. Il sera chargé d'effectuer des analyses scientifiques, notamment géologiques. Doté de panneaux solaires pour se fournir en énergie, il enverra aussi vers la Terre des images en trois dimensions de son satellite.

    VIDEO. Le lancement de la fusée contenant «Lapin de Jade»

    La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, supervisée par l'Armée populaire de libération et perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste (PCC) au pouvoir. Le gouvernement espère même devenir le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.