LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Valls, hausse record de sa popularité - Sondage Ifop pour Paris Match

Jean-Yves Le Drian et Manuel Valls lors de la commémoration du 8 mai 1945 sur les Champs-Elysées.
Jean-Yves Le Drian et Manuel Valls lors de la commémoration du 8 mai 1945 sur les Champs-Elysées. © CHAMUSSY/SIPA
Par Bruno Jeudy , Mis à jour le

Selon le dernier tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le Premier ministre enregistre une hausse de huit points pour attendre 64% de bonnes opinions. L’autre grand gagnant de ce palmarès est le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui gagne cinq points engrangeant là ses succès commerciaux avec les commandes de Rafale. 

Manuel Valls sur les talons d’Alain Juppé

 

Publicité
Sondage

Treize mois après sa nomination à Matignon et malgré deux cuisantes défaites électorales (européennes et départementales), le Premier ministre bénéficie d’une popularité record dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Il gagne huit points ce mois-ci et grimpe à la deuxième place doublant au passage le centriste François Bayrou. L’écart de popularité avec François Hollande devient abyssal : le chef du gouvernement le dépasse maintenant de 27 points. Manuel Valls progresse surtout à droite (+11 et même +13 à l’UMP). Un discours moins clivant depuis la fin des départementales, une obsession moins marquée pour le FN, quelques saillies contre des intellectuels de gauche (Onfray et Todd) lui attirent de nouveau les sympathies du peuple de droite. Toutes les critiques étant focalisées sur le président, le chef du gouvernement apparaît comme le «good guy». La même mécanique avait permis sous le quinquennat précédent à François Fillon de creuser l’écart avec Nicolas Sarkozy. Apprécié par la droite, Manuel Valls est toutefois plébiscité à gauche. La fronde d’une partie du PS et l’hostilité de Jean-Luc Mélenchon et de l’écolo de Cécile Duflot n’entament pas son capital confiance. 

La suite après cette publicité
Le Drian, la nouvelle star

C’est l’autre grand gagnant de ce tableau de bord. Le ministre de la Défense gagne cinq points et rentre dans le quintet des ministres préférés des Français avec Manuel Valls, Laurent Fabius, Bernard Cazeneuve et Emmanuel Macron. Peu connu du grand public au début du quinquennat, l’ancien maire de Lorient fait un sans faute à la Défense au point de devenir un des piliers du gouvernement. Outre la gestion de trois opérations militaires difficiles (Mali, Centrafrique et Irak), il est parvenu à obtenir une rallonge budgétaire de 3,8 milliards dans un contexte financier compliqué. Ce proche de François Hollande peut enfin se targuer de succès commerciaux spectaculaires avec la vente de 84 avions Rafale en trois mois !

La suite après cette publicité
Fillon et Bertrand reprennent des couleurs 

Dans ce tableau de bord globalement à la hausse pour la plupart des personnalités politiques testées par l’Ifop (sept baisses seulement), les ministres tirent bien leur épingle du jeu. Outre le premier d’entre eux, ils regagnent presque tous du terrain. Certains effectuent des bonds spectaculaires. Stéphane Le Foll (Agriculture) gagne 7 points, Michel Sapin (Finances) 6, Emmanuel Macron (5), Fleur Pellerin (5), François Rebsamen (5) ou encore Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve (3). Dans l’opposition, c’est François Fillon qui retrouve les sommets du classement. A 60%, il gagne 8 points en deux mois et devance maintenant de 19 points Nicolas Sarkozy mais reste distancé chez les sympathisants UMP. Xavier Bertrand, autre présidentiable, reprend des couleurs. Il gagne 5 points et repasse devant Bruno Le Maire (qui en perd 3). Nathalie Kosciusko-Morizet atteint 43% (+2) et Laurent Wauquiez remonte de trois points (41%). Finalement, le moins populaire des présidentiables de l’UMP est… Nicolas Sarkozy qui reste stable à 41%. Il devance François Hollande qui totalise 37% de bonnes opinions. Un score en hausse de 4 points. 

La méthodologie

L’enquête Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio a été réalisée sur un échantillon de 949 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau d’éducation), après stratification par régions et catégories d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 7 au 9 mai 2015.

Contenus sponsorisés

Publicité