La droitisation de la télé, “un phénomène qu’on peut mesurer”

Par Samuel Gontier

Publié le 15 mai 2015 à 19h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h38

Natacha Polony porte le coup de grâce : « Est-ce que les principes républicains se font à la louche ? » Ou au doigt mouillé ? « On comprend, on comprend qu’on veuille connaître le réel et qu’on veuille compter. » Surtout les musulmans. « Mais qu’est-ce que vous voulez compter ? » Les enfants « d’origine musulmane », comme dit Jean-Michel Aphatie, qui poursuit en posant la question qui tue : « Est-ce que vous pensez qu’il y a un problème avec l’islam ? » Sans déconner ? Robert Ménard (et pourquoi pas le FN tout entier ?!) penserait qu’il y a un « problème » avec l’islam ? C’est insensé.

« On va un peu plus loin avec vous, Guillaume Daret, reprend David Pujadas en plateau. Est-ce que les études d’opinion confirment le résultat du vote ? » Oui, les études d'opinion confirment les votes qui confirment les reportages qui confirment les sondages. « Pour vous répondre, on s'est intéressés à une étude Ipsos qui prend le pouls de la société française. » Et revoilà la fameuse et abjecte enquête d’Ipsos, déjà présentée par Guillaume Daret en 2013 et contre laquelle je m’étais alors élevé. « Eh bien les chiffres confirment ce que nous venons d’entendre. » Et ce que nous venons d'entendre confirme les chiffres. Une nouvelle fois, pas la peine de préciser les conditions de réalisation de l'enquête, et allons-y pour transformer les sondés en « les Français ».

« Dans le domaine économique et social, poursuit l’inénarrable Guillaume Daret, on a pris une affirmation [au hasard dans un discours de Laurent Wauquiez] : “Les chômeurs pourraient trouver du travail s’ils le voulaient vraiment”, 56 % sont d’accord avec cela. » Seulement ? Ça veut dire qu’il reste tout de même 44 % de gauchistes qui soutiennent les feignants. Tout cela n’est pas très droitisé. « Et dans le même temps, plus des deux tiers des sondés pensent qu’“on évolue vers trop d’assistanat”. » Tiens, par quel hasard le sondeur a-t-il pensé à employer le mot « assistanat » ? C'est une drôle de coïncidence mais, selon le reportage précédent, « l’autre grand marqueur de la droitisation tourne autour du mot “assistanat” ». On se demande d’où il vient.

Le lendemain, c'est jour de Ligue des champions, je ne risque pas d’être agressé en allumant BFMTV pour savoir où en est le match entre la Juve et le Real… Encore raté. Jean-Baptiste Boursier ouvre son journal de 22 heures avec de longs extraits de l’interview de Jean-Marie Le Pen par Ruth Elkrief, une interview dont l’intégralité (vingt-trois minutes) a été diffusée en exclusivité à l’heure du dîner.

Le présentateur enchaîne avec un débat sur la réforme du collège. Un débat très équilibré puisqu'il met aux prises un député PS (Philippe Doucet) avec un journaliste de Valeurs actuelles, dont BFMTV ne manque pas de diffuser la dernière couverture, d’une grande subtilité – le choix du mot « casseuse » rappelle judicieusement que les « casseurs » sont habituellement des musulmans (pardon, des basanés, car Jean-Michel Aphatie a dit qu'il ne fallait pas confondre religion et ethnie).

Il faut une bonne dose de courage, en effet, pour supporter de voir son journal se faire traiter de « xénophobe ». « Encore des mots infamants, des gaz incapacitants, quand est-ce qu’on va parler d’école ? » « Pourquoi vous l’appelez madame Belkacem ? », insiste le député PS. « C’est minable, déplore le journaliste. On en est à pinailler, sur l'écume des choses. » Et pendant ce temps-là, l’opinion se droitise.

Ma vie au poste, le blog de Samuel Gontier
Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus