SwissLeaks : Gad Elmaleh s'enflamme contre les journalistes du "Monde"

L'humoriste a eu des mots très durs pour condamner Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qui en février dernier l'ont accusé de fraude fiscale via HSBC.

6Medias

Gad Elmaleh au festival de L'Alpe d'Huez le 17 janvier 2015.
Gad Elmaleh au festival de L'Alpe d'Huez le 17 janvier 2015. © JEFF PACHOUD / AFP

Temps de lecture : 1 min

Trois mois après le "SwissLeaks", Gad Elmaleh est sorti du silence. Vendredi sur le plateau de C à Vous, l'humoriste a eu des mots très durs pour condamner la démarche du Monde, qui en février dernier avait dévoilé une liste de clients de HSBC Suisse ayant, selon le quotidien, bénéficié des services de cette banque pour frauder le fisc français. Une liste sur laquelle il figurait, aux côtés d'industriels ou personnalités politiques français et étrangers.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"C'est grave. En gros, on met fraude fiscale, et en réalité dans l'article, on explique qu'il a régularisé, que c'était 80 000 euros... Il y a eu un truc un peu malhonnête, un peu malsain, un peu pervers pour faire parler de l'article", a-t-il assené. Selon Le Monde, l'acteur disposait en effet chez HSBC d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80 000 euros entre 2006 et 2007. L'article précisait que la situation avait été régularisée.

"Ma mère n'a pas dormi pendant deux semaines"

Évoquant les ravages de cet article sur sa vie personnelle et ses proches - "Ma mère n'a pas dormi pendant deux semaines" -, le chouchou des Français s'en est pris personnellement aux deux journalistes du "SwissLeaks", Gérard Davet et Fabrice Lhomme du Monde : "On a utilisé la technique France Dimanche des années 1970. Deux-trois losers, un journal qui se vend moins, un gros titre avec deux-trois visages pour parler de fraude fiscale."

Avant d'enfoncer le clou : "J'aurais pu attaquer en diffamation, mais ça aurait été leur offrir une seconde séquence de médiatisation de l'événement. Grâce à moi, ils ont vendu pas mal de journaux cette semaine-là. Ça suffit. Pipo et Mario, qu'ils me laissent tranquille", a-t-il conclu.


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (33)

  • alsaco68

    Il y en a deux qui aurons intérêt a changer d'air en 2017. Il n'y aura plus de protection policière.

  • Phil49

    Adepte du dicton (modifié) "toute faute avouée N'est QU'à demi pardonnée", il semble oublier que Mr Gad Elmaleh a déjà dû payer des pénalités au fisc pour régulariser sa situation. Selon le principe que l'on ne revient pas sur une faute déjà jugée et condamnée, l'humoriste subit actuellement une double peine pour la même "infraction".
    De plus, dans le cas particulier d'un homme publique, la deuxième peine, imposée par des journalistes qui abusent de leur pouvoir, est particulièrement disproportionnée avec la "faute" initiale. Ceci explique que la plupart des commentaires fustigent le comportement des journalistes plus que celui de l'humoriste : une réaction saine.

  • poli-tics

    Rejoint la délation du Canard et de Mediapart... Pathétique !
    Qu'en penserait le grand journaliste Viansson Ponté... ?