LES PLUS LUS
Publicité

Michel Serres : "Ce n’est pas avec la trouille qu’on invente"

INTERVIEW - Rencontre avec Michel Serres, auteur de Petite Poucette, vendu à 200.000 exemplaires, qui sort cette semaine Le Gaucher boiteux*.

Laurent Valdiguié , Mis à jour le
Le philosophe Michel Serres.
Le philosophe Michel Serres. © Sipa

Il a 84 ans et les yeux malicieux d’un enfant de 5 ans. Le philosophe Michel Serres publie Le Gaucher boiteux, un livre sur le nouveau monde, notre monde, dont on ne réalise pas encore vraiment les gigantesques bouleversements à l’œuvre. Extraits de notre rencontre

Publicité
Gaucher

C’est le vrai sujet de mon livre, l’invention. Si vous voulez résoudre un problème vous utilisez une méthode, un chemin. Par conséquent, si vous voulez inventer, il faut sortir du chemin. Bifurquer. L’innovation, c’est une bifurcation avant tout. J’emploie le mot gaucher parce que cela ne va pas droit. Dans Le Gaucher boiteux, j’ai pris pour personnage principal quelqu’un qui est complètement bifurqué du corps, qui est gaucher et boiteux. Je ne dis pas que tous les héros, tous les inventeurs, sont gauchers, mais je remarque que dans les mythes de l’Antiquité il y a beaucoup de boiteux, c’est impressionnant.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Michel Serres : "Le prof classique ne sera pas éliminé"

La suite après cette publicité
Google

Une marque, c’est le fait de marquer quelque chose, pour dire que c’est à soi. Quand j’étais petit, j’étais pensionnaire. Et comme j’étais pensionnaire, ma mère marquait mes chemises et mes caleçons, "MS", pour Michel Serres, avec un petit fil rouge. À la laverie, on reconnaissait ainsi que c’était à moi. Par conséquent, une marque, c’est une appartenance personnelle. Quand vous achetez une voiture, que porte-t-elle devant et derrière? La mienne devrait s’appeler "Michel Serres" puisqu’elle est à moi. Et pourtant, elle ne porte pas votre nom, mais Peugeot ou Citroën. La marque vous a volé une propriété, elle vous vend un objet mais elle garde la propriété, puisqu’elle est la marque. Ce vol est vieux et ne date pas d’aujourd’hui. Mais Google le pratique à grande échelle.

Réseau

L’arrivée des nouvelles technologies a changé le schéma. Un schéma en réseau, ce n’est plus un schéma en pyramide. C’est autant de récepteurs que d’émetteurs. Tout le monde émet, et tout le monde reçoit. Cela change tout. J’étais récemment à un congrès d’oncologie. Un professeur spécialisé dans le cancer du sein disait qu’il avait plus appris sur les tweets de ses patientes qu’à la fac. Toute l’information concernant la douleur, les progrès de la thérapeutique était infiniment plus complète sur le Twitter de ses patientes… Il n’apprenait à la fac que les formats généraux sur les cancers du sein. Là, il avait des informations décisives sur les cancers du sein de Jeanne, Pierrette… et de toutes les autres. L’information individuelle a changé tous les métiers. Le mien depuis longtemps : il y a trente ans, quand j’entrais dans un amphi, il était certain que les 300 étudiants en face de moi ne savaient rien de ce que j’allais dire. Mais maintenant, ils ont tapé le sujet de mon cours sur Internet. Mon métier doit changer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Journaux

Souvent, on me demande ce qui va se passer demain. Je réponds que je ne suis pas Madame Soleil. On ne peut jamais présumer. On ne peut pas savoir comment ça va rebondir. Par exemple, dans la navigation. Quand les bateaux à vapeur sont arrivés, tout le monde a dit la voile, c’est fini. Aujourd’hui, presque un siècle plus tard, si vous arrivez dans un port, vous allez pourtant voir des centaines de bateaux à voile. La plaisance a récupéré la voile. Si vous me demandez ce que vont devenir les journaux papier, je dis que je n’en sais rien. Peut-être que le papier revivra sous une autre forme. Ou peut-être pas! La chose dont je suis certain, c’est que ce n’est pas avec la trouille qu’on invente, qu’on fait l’avenir et qu’on aide les enfants.

 Le Gaucher boiteux, Le Pommier, 280 p., 22 euros.

Pour lire cette grande interview en intégralité, vous pouvez acheter le JDD sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement papier .

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Des militants de La Manif pour tous dénoncent la GPA, à Paris, en novembre 2022.
Société

Charlotte d'Ornellas : la GPA de toutes les contradictions

BIOÉTHIQUE. Bien que le Parlement européen reconnaisse de manière contraignante que l'exploitation de la gestation pour autrui relève de la traite d'être humains et que la pratique soit interdite dans les textes français, la loi est contournée.

Publicité