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Avec des podcasts et de la vidéo, Spotify se rêve en juke-box absolu

Le cador du streaming va faire face à Apple, Google et Netflix.

Par Julien Dupont-Calbo

Publié le 20 mai 2015 à 20:00

« Maintenant, on va passer à la partie amusante de la présentation », sourit Daniel Ek, le colosse chauve en tee-shirt qui est le PDG de Spotify. Le ténor suédois de la musique en ligne a dévoilé, mercredi à New York, les contours de sa future offre. Et à défaut de vous changer la vie – la promesse affichée –, les nouveautés présentées vont bouleverser l’existence de Spotify. Comme attendu, ce dernier va intégrer la diffusion de vidéo à sa plate-forme. Mais aussi la distribution de programmes radio.

Ainsi, des contenus issus d’ABC, BBC, ESPN, MTV, Slate, Vice ou Maker Studios seront diffusés sur le site et les applications maison. Spotify, qui promet davantage de contenus à venir (notamment exclusifs), a en outre mis en place un nouvel algorithme de recommandation. Désormais, les playlists proposées le seront en fonction de vos habitudes, de votre humeur et du moment. Voire de votre foulée lors d’un footing en musique... Le « nouveau Spotify » est déployé aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suède. Il le sera « plus tard » ailleurs.

« Grand bond en avant » et concurrence démultipliée

Pour Daniel Ek, la vidéo « devrait permettre de conserver les auditeurs plus longtemps sur Spotify, et de leur faire écouter plus de musique ». Il propulse surtout son équipe dans un nouveau territoire, celui de la vidéo en ligne, là où YouTube ou Netflix ferraillent dans le monde entier contre les acteurs de la télévision hertzienne. Voire plus loin encore : de fait, en offrant musique, radio et vidéo, Spotify tente de devenir le juke-box numérique de tous les contenus. Façon Apple.

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Ce « grand bond en avant », dixit le PDG, intervient à point nommé pour Spotify. Selon la presse américaine, Apple serait sur le point de lancer son propre service de streaming. Mardi, le français Deezer a annoncé l’intégration de podcasts à son offre. Il y a quelques semaines, un groupe d’artistes internationaux a dévoilé sa plate-forme, Tidal. Enfin, Vivendi, propriétaire d’Universal Music (le numéro un mondial du secteur), est en train d’acheter Dailymotion, le roi français du streaming vidéo.

Trop ambitieux, Spotify ? Oui et non. C’est l’acteur qui réussit le mieux dans la musique en ligne. Il affiche aujourd’hui plus de 60 millions d’inscrits à son service et grandit vite : la société a passé le milliard d’euros de revenus en 2014 (pour 165 millions de pertes), et vient de lever 350 millions de dollars. Une somme qui serait un vrai trésor pour Deezer, mais qui reste une paille pour YouTube ou Netflix, ses nouveaux concurrents...

Julien Dupont-Calbo

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