RUSSIERussie: Poutine promulgue une loi qui interdit les ONG «indésirables»

Russie: Poutine promulgue une loi qui interdit les ONG «indésirables»

RUSSIEPlusieurs organisations condamnent un nouveau pas dans la répression des voix dissidentes...
Vladimir Poutine au Kremlin le 19 mai 2015.
Vladimir Poutine au Kremlin le 19 mai 2015. - Alexander Nemenov/AP/SIPA
Mathias Cena

M.C. avec AFP

Objectif: arrêter «les organisations destructrices» travaillant en Russie. Le président Vladimir Poutine a promulgué samedi une loi dénoncée par les défenseurs des droits de l'Homme qui permet aux autorités d'interdire les organisations étrangères installées en Russie considérées comme «indésirables» par l'État.

Pour plusieurs ONG, cette loi constitue une forme de répression contre les voix critiques du pouvoir, moins de trois ans après une autre loi controversée sur les «agents de l'étranger». Le texte, voté par les deux chambres du Parlement et promulgué en moins d'une semaine, «prévoit que l'activité d'une organisation non gouvernementale étrangère ou internationale, représentant une menace aux fondements constitutionnels de la Fédération de Russie, la capacité de défense du pays ou la sécurité du gouvernement, puisse être reconnue indésirable».

«Isoler le peuple russe du reste du monde»

La loi a été présentée par ses défenseurs par une «mesure préventive» nécessaire après la mise en place de sanctions sans précédent contre la Russie l'année dernière par les Occidentaux en raison de la crise ukrainienne. Elle donne aux autorités la possibilité d'interdire les ONG étrangères concernées et de poursuivre leurs employés, qui risqueront jusqu'à six ans de prison ou pourront se voir interdire d'entrée sur le territoire russe.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s'est inquiétée d'une «formulation vague et imprécise» qui «impose des restrictions sérieuses sur un large éventail de droits démocratiques importants, dont la liberté d'expression et la liberté de la presse». Pour ses détracteurs, ce manque de précision permet en outre aux autorités d'également cibler les entreprises étrangères. Le Parquet pourra en outre imposer le qualificatif d'«indésirable» à une organisation sans avoir besoin d'une décision de justice.

Les Etats-Unis, de leur côté, se sont dits «profondément troublés» par cette loi, dans laquelles ils voient «un exemple supplémentaire de la répression croissante des voix indépendantes par le gouvernement russe ainsi que de (ses) mesures intentionnelles pour isoler le peuple russe du reste du monde».

Sujets liés