Festival de Cannes : le satisfecit de Hollande au cinéma français

Le président de la République a salué la "créativité du cinéma français" après les nombreuses récompenses reçues dimanche à Cannes.

Source AFP

"Ces récompenses démontrent toute la diversité, l'ouverture et la créativité du cinéma français", a souligné François Hollande. © AFP PHOTO

Temps de lecture : 1 min

François Hollande a salué dimanche la palme d'or du Festival de Cannes attribuée au Français Jacques Audiard pour Dheepan ainsi que les prix d'interprétation d'Emmanuelle Bercot et de Vincent Lindon, un palmarès qui illustre, selon lui, "la créativité du cinéma français". Le président de la République "adresse ses sincères félicitations à Jacques Audiard, qui remporte la palme d'or 2015 au Festival de Cannes avec son film Dheepan qui traite avec virtuosité du sujet douloureux de Tamouls qui cherchent par l'exil à se construire un avenir en Europe", selon un communiqué de l'Élysée.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le chef de l'État "tient également à rendre hommage à Vincent Lindon, récompensé pour son interprétation dans La Loi du marché de Stéphane Brizé, qui restitue la vie d'un chômeur confronté à un dilemme moral", ajoute-t-il. "Plus qu'un rôle, c'est un message de fraternité adressé au monde du travail", estime le chef de l'État. Enfin, François Hollande "salue la performance d'actrice d'Emmanuelle Bercot, qui a aussi reçu le prix d'interprétation pour son rôle dans Mon Roi de Maïwenn, et dont le film La Tête haute avait été présenté en ouverture du festival".

"Ces récompenses démontrent toute la diversité, l'ouverture et la créativité du cinéma français et l'efficacité et l'originalité de son mode de financement que je veux absolument préserver et défendre au niveau européen", conclut le chef de l'État.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (34)

  • petrus6524

    Prenez plutôt des sirènes et des cornes de brume parce que l'on n'entendra pas les sifflets...

  • huma

    Merci pour l info sifflets sur la clique à Hollande pour le 14 juillet je vais me renseigner et me préparer.

  • guy bernard

    François Hollande suscite une créativité inégalable... Dans la misère qu'il a crée.
    tout le monde le sait, un bon président soigne tout, y compris les écrouelles, mais, ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il naît un style de meubles "François Hollande" qui, dans quelques années et restaurés par Emaus à coups de noix de coco vaudront une fortune, représentatifs d'une splendeur passée... (on l'espère)