Lego débarque dans le monde très select de l'art contemporain

Créée en 2007 à New York, l'exposition “The Art of The Brick” fait escale Porte de Versailles. L'occasion de découvrir les étonnantes sculptures en Lego de l'artiste américain Nathan Sawaya.

Par Quentin Jost

Publié le 22 mai 2015 à 17h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h39

Créé en 1949, la marque danoise Lego s'est imposée dans les foyers du monde entier, pour devenir un jouet intergénérationnel, faisant pétiller les yeux des enfants de 7 à 77 ans. Au point d'être classée entreprise la plus puissante du monde en 2015, selon le classement de Brand Finance, succèdant ainsi à Ferrari. Sa stratégie est simple : acheter un maximum de licences ultra connues, comme les Simpson, le Seigneur des Anneaux, ou Star Wars, et de les décliner à l'infini en produits dérivés de briques multicolores.

L'univers brique à brac de Nathan Sawaya

Après avoir conquis l'entertainment sous toutes ses formes (jouets, cinéma, jeux vidéo...), Lego débarque dans le monde très select de l'art contemporain avec les œuvres de Nathan Sawaya, en résonnance avec l'état d'esprit de la marque : ludiques et à la portée de tous. Le « bricoleur » américain est en effet en continuelle recherche de lien entre esthétisme et divertissement.

Après une courte carrière d'avocat  à New-York, Sawaya décide de tout plaquer au début des années 2000 pour revenir à ses amours de jeunesse : la construction. A mi-chemin entre pop art et surréalisme, ses sculptures s'inspirent d'abord des chef d'œuvres de l'art mondial comme Le Cri de Munch ou la Venus de Milo, pour être ensuite dictées directement par son imagination débordante et son sens de la démesure.

Dinosaure et Lady Gaga

Un coup de colle sur chaque brique permet à Nathan Sawaya toutes les folies. De contour dur, il arrive à créer les courbes d'un corps ou des portraits en trois dimensions. L'une des pièces majeures de l'exposition à la Porte de Versailles, parmi les 105 exposées, est un T-Rex de six mètres de long de la taille d'un enfant, et composé de plus de 80 000 briques. Au fil de la visite, on découvre aussi sa sculpture la plus showbiz, depuis son apparition dans un clip de Lady Gaga : celle d'un homme s'ouvrant la poitrine, laissant tomber des centaines de petites briques jaunes. Une exposition aussi fascinante qu'intrigante, qui se termine par une « play zone », où des Lego sont mis à disposition, incitant petits et grands à s'essayer à l'art pas si facile de la construction. Nom d'une brique !

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus