Panthéon : les vrais auteurs du discours de Hollande

Pour l'entrée au Panthéon de quatre résistants ce mercredi 27 mai, François Hollande a minutieusement préparé son discours. Qui sont ses inspirateurs ?

François Hollande, dans son bureau du palais de l'Élysée, mettant la dernière main à son discours de voeux aux corps constitués et aux bureaux des assemblées (illustration).
François Hollande, dans son bureau du palais de l'Élysée, mettant la dernière main à son discours de voeux aux corps constitués et aux bureaux des assemblées (illustration). © Marc CHAUMEIL

Temps de lecture : 2 min

François Hollande prononce mercredi un discours pour accueillir quatre héros de la Résistance au Panthéon, où résonne encore l'éloge rendu par Malraux à Jean Moulin il y a cinquante ans. "Ce discours du président, qui sera certainement l'un des plus importants de son quinquennat, est loin d'être achevé. Il y travaillera encore ce soir et cette nuit, et saisira jusqu'à la dernière minute pour affiner, préciser, aiguiser chacun de ses mots", confiait mercredi matin un proche du chef de l'État.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

François Hollande peaufine un éloge d'environ trois quarts d'heure, dont "il a bâti lui-même l'armature" et qui "sera très politique mais aussi très personnel dans sa construction", promet-on à l'Élysée. Pour ce faire, le président a beaucoup consulté depuis deux mois.

Il s'est également plongé dans d'autres discours, ceux de précédentes panthéonisations mais aussi ceux prononcés par les personnalités qui seront honorées mercredi, à commencer par l'hommage aux "morts de la France combattante" rendu par Pierre Brossolette, à l'Albert Hall de Londres, le 18 juin 1943. Avec comme ombre tutélaire l'insurpassable éloge de Jean Moulin par André Malraux et son "terrible cortège", prononcé d'une voix vibrante et forte en 1964. Et, comme l'avait fait André Malraux en 1964, François Hollande adressera "un message à la jeunesse" pour glorifier les "valeurs de la République, la liberté, l'égalité, la fraternité, mais aussi la laïcité". Voici les inspirateurs de ce discours tant attendu.

Les plumes : i ls ont écrit des parties du discours

Jean-Pierre Jouyet, passionné d'histoire, s'est impliqué plus que d'habitude en supervisant l'ensemble et en rédigeant lui-même des pans du discours.

Pierre-Yves Bocquet, conseiller chargé des interventions.

Constance Rivière, directrice adjointe du cabinet.

Pierre-Louis Basse, conseiller chargé des grands événements.

Les experts : l e président les a beaucoup écoutés

Mona Ozouf : François Hollande l'a lue et relue, notamment De Révolution en République : les chemins de la France (2015).

Ernest Pignon-Ernest : le chef de l'État a rencontré le peintre, portraitiste des quatre personnalités panthéonisées.

Jean-Pierre Azéma : historien de Vichy et de la Résistance.

Vincent Duclert : historien, spécialiste de l'affaire Dreyfus.

Les inspirateurs : i ls incarnent l'esprit de résistance

André Malraux

Victor Hugo

Marc Bloch

Charles de Gaulle

Les politiques : i ls ont suggéré des messages à faire passer

Manuel Valls

Fleur Pellerin

Najat Vallaud-Belkacem (notamment sur Jean Zay).

Jack Lang

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (26)

  • jojocasto

    Verrais bien Hollande en curé de campagne, entrain de haranguer ses ouailles, il en a l'allocution monocorde et surtout rébarbative à endormir les foules les plus coriaces...

  • antidote

    Qui peut croire que tout ce cinéma intéresse les Français ? Que d'argent dépensé pour combler les sondages calamiteux d'un président en perdition !

  • marche24

    Il y a beaucoup de monde pour en arriver la. Le discours est ordinaire sans panache, mal exprimé comme d'habitude, j'avais honte pour ces personnes entrant dan s l'histoire de la France. C'est un imitateur amateur sans aucun talent. Qu'a donc fait la France pour avoir un tel personnage et défendu sans retenu par certain médias