Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

L’Etat islamique, c’est 40 000 tweets en français par jour

Au moins 2 600 sites internet liés à l’Etat islamique ont été recensés en français.

Par 

Publié le 01 juin 2015 à 17h57, modifié le 01 juin 2015 à 20h59

Temps de Lecture 1 min.

Une photo postée le 31 mai sur un site Internet proche de l'EI.

Le gouvernement français veut gagner la bataille du discours contre le djihadisme, et les armées sont mobilisées pour traquer l’organisation Etat islamique sur les réseaux, comme sur le terrain des opérations. Mais cette tâche s’annonce considérable, car selon nos informations, plusieurs milliers de sites, francophones uniquement, sont déjà attribués au groupe terroriste sunnite.

Selon des sources proches du ministère français de la défense, au moins 2 600 sites internet liés à l’Etat islamique ont été recensés dans la seule langue de Molière, sachant que le groupe inonde également la Toile de sites porteurs de messages en anglais et en arabe.

De plus, selon les chiffres obtenus par Le Monde, les cellules de propagande de Daech [acronyme arabe de l’EI] produisent de l’ordre de 40 000 tweets en français par jour. Le groupe aurait déjà ainsi accumulé 2,8 millions de followers francophones, ce qui ne veut pas dire autant de sympathisants. En effet, une même personne peut avoir plusieurs identités et suivre des dizaines de comptes. Par ailleurs, ce nombre peut recouvrir de simples curieux – quelle qu’en soit la raison – comme des militants.

« Contre-propagande »

L’urgence, estime l’exécutif à Paris, commande de diffuser un « contre-narratif », que les militaires nomment plus prosaïquement une « contre-propagande ». Des moyens supplémentaires sont prévus dans le cadre de la révision de la loi de programmation militaire 2014-2015, examinée en séance à l’Assemblée nationale à partir de jeudi 4 juin. Les équipes « cyber » des états-majors vont être de nouveau renforcées d’environ 1 000 personnes, et de 300 rien que pour la contre-propagande.

Le discours est une arme en soi pour le groupe Etat islamique, estiment les experts de la défense. Pensée de façon centralisée, la propagande se déploie distinctement des attaques informatiques émanant des hackeurs musulmans du monde entier. Du côté de l’armée française, les « psy-ops », les opérations psychologiques classiques, ont depuis quelques années un prolongement dans le cyberespace, et l’armée a défini avant l’apparition de l’EI une doctrine générale en matière d’influence. Le « Concept interarmées des opérations d’information », rédigé en 2008, distingue ainsi quatre types d’« infos-cibles » dans les actions de guérilla : les « non-engagés indécis », les « sympathisants passifs et hostiles aux opérations des forces amies », les « forces militaires ennemies », et les « sympathisants résistants » engagés directement contre les forces amies.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.