Accéder au contenu principal
Israël

Israël: manifestation contre les ventes d'armes aux pays en guerre

Un salon de l'armement vient d'ouvrir à Tel Aviv, pour trois jours. Des entreprises israéliennes mais aussi étrangères exposent leurs dernières trouvailles à des visiteurs venus de plusieurs pays. Des militants des droits de l'homme en profitent pour dénoncer les ventes d'armes à des pays en guerre en Afrique.

ations militaires israéliennes vers l'Afrique ont considérablement augmenté l'an dernier (soldat de Tsahal à la frontière avec Gaza, août 2014).
ations militaires israéliennes vers l'Afrique ont considérablement augmenté l'an dernier (soldat de Tsahal à la frontière avec Gaza, août 2014). AFP PHOTO / JACK GUEZ
Publicité

Avec notre correspondante à Tel AvivMurielle Paradon

C'est une manifestation silencieuse devant le salon de l'armement à Tel Aviv. Quelques militants brandissent une banderole « Israël, stop à la vente d'armes au Soudan du Sud ». Eitay Mack est avocate, spécialiste des droits de l'homme.

« Nous sommes venus aujourd'hui pour protester contre les ventes d'armes au Soudan du Sud, au milieu d'une guerre civile qui dure depuis un an et demi. L'Union européenne applique un embargo sur les armes en direction du Soudan du Sud, les Etats-Unis ont suspendu leur aide militaire. Je pense qu'Israël doit en faire autant. »

Les autorités israéliennes restent très discrètes sur le nom des pays vers lesquels elles exportent des armes, mais on sait que les ventes vers l'Afrique en général ont explosé l'an dernier. Maayan Dak, militante pour la paix, s’indigne.

« Alors que les exportations militaires israéliennes ont globalement baissé l'an dernier, elles ont augmenté de 40% vers l'Afrique ! C'est énorme et je pense qu'il est temps d'en parler. »

Le débat commence à émerger timidement en Israël. Une députée de gauche vient de demander au ministre de la Défense de stopper les ventes d'armes d'Israël vers le Soudan du Sud, craignant qu'elles ne servent à commettre des crimes de guerre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.