Sécurité routière : un conducteur sur deux ne comprend pas la signalisation

Selon une étude de la Prévention routière que nous dévoilons, un conducteur sur deux ne comprend pas bien la signalisation, car elle est de plus en plus compliquée.

Sécurité routière : un conducteur sur deux ne comprend pas la signalisation

    Quels feux doit-on allumer par temps de pluie sur autoroute ? Quelle distance minimum faut-il maintenir lorsqu'on double un cycliste ? Quelle vitesse ne pas dépasser dans une « zone de rencontre » ? Si ces questions basiques du Code de la route n'ont aucun secret pour vous, bravo ! Mais vous êtes une exception. D'après une étude dévoilée par l'association Prévention routière, Carglass et la société d'assurances Allianz*, un conducteur sur deux avoue avoir des doutes sur la signification de certains panneaux de signalisation routière. Mais paradoxalement, 71 % estiment qu'ils obtiendraient le Code s'ils devaient le repasser demain.

    Pour mettre au défi cette majorité d'automobilistes sûre de ses connaissances, l'association invite jusqu'au 16 juin les conducteurs à s'autotester en répondant à une douzaine de questions sur le site www.defidelaroute.fr. Plusieurs thématiques sont abordées dans ce quiz : limitations de vitesse, dépassements, visibilité, intersections... « Une fois le Code en poche, les automobilistes sont nombreux à considérer leurs connaissances comme acquises alors que le Code la route évolue constamment », soulignent les trois partenaires. « Depuis l'apparition du nouveau Code de la rue en 2006 et le développement des circulations douces en ville, sept nouveaux panneaux sont apparus dans l'Hexagone », détaille Thomas Le Quellec, de la Prévention routière.

    Il y a d'abord eu celui qui est baptisé en jargon administratif le B6b3, signalant une zone de stationnement contrôlée par disque (NDLR : la zone bleue). Puis sont apparus dans les centres-villes les panneaux B52 signalant des « zones de rencontre » entre piétons, cyclistes et voitures où les véhicules ne doivent pas dépasser les 20 km/h. En juillet 2010, les Parisiens ont vu fleurir un peu partout dans les rues le panneau carré signalant un double sens cyclable. Trois autres signalisations nouvelles sont apparues en 2011 et 2012. « Je mets au défi quiconque de se souvenir de la signification exacte de tous les panneaux du Code de la route », poursuit Thomas Le Quellec.

    « Les trois quarts des conducteurs ne savent toujours pas comment se positionner dans un rond-point », confirme de son côté le moniteur d'auto-école Jean-Claude Bernabé. « Si certains sont un peu perdus, c'est aussi parce que les infrastructures routières ont beaucoup changé en France depuis les années 1960 », explique la Prévention routière qui a sensibilisé l'an dernier 26 000 seniors lors de stages de réactualisation de connaissances. « Pourquoi ne pas proposer aux conducteurs qui le souhaitent une piqûre de rappel tous les quinze ans sur des simulateurs de conduite, suggère le délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, Pierre Chasseray. Pour inciter les Français à suivre ces formations, il faudrait qu'elles soient financées par les assureurs ou que le conducteur qui accepte de se mettre à la page bénéficie d'un crédit d'impôt. »

    * Etude OpinionWay pour Carglass, l'association Prévention routière et Allianz France réalisée du 15 au 18 avril 2015 sur un échantillon de 1 016 individus représentatif de la population française.