1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le Qatar en déficit budgétaire pour la première fois en 15 ans
1 min de lecture

Le Qatar en déficit budgétaire pour la première fois en 15 ans

Selon un ministre, l'émirat du Golfe n'avait pas anticipé la chute des prix du pétrole.

Doha, la capitale du Qatar.
Doha, la capitale du Qatar.
Crédit : PATRICK BAZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Qatar pourrait enregistrer en 2016 son premier déficit budgétaire en 15 ans, selon des chiffres officiels publiés mercredi 10 juin. L'émirat du Golfe devrait afficher un déficit fiscal de 4,9% par rapport à son Produit intérieur brut (PIB) en 2016 et de 3,7% l'année suivante, a indiqué le ministère de la Planification du développement et des statistiques sur son site internet.

Pas d'impact sur investissements colossaux à venir

Dans le même temps, le Qatar devrait enregistrer une croissance de 7,3% en 2016, alors qu'une estimation précédente évoquait le chiffre de 7,7%, a précisé le ministère. Le gouvernement de Doha a annoncé son intention de poursuivre un programme massif d'investissements en vue du Mondial de football en 2022, en dépit du déficit envisagé.

"La chute des prix du pétrole qui a commencé en juin 2014 n'avait pas été anticipée", a expliqué Saleh Mohamed Salem al-Nabit, ministre de la Planification du développement et des statistiques. Si cette situation persiste, "les cours plus bas du brut rétréciront le coussin fiscal du gouvernement, mais nos considérables réserves financières fourniront un tampon suffisant", a-t-il assuré. Le Qatar a prévu d'investir 200 milliards de dollars dans de gigantesques projets d'infrastructure au cours de la prochaine décennie. Il est depuis 2010 au centre de nombreuses polémiques, en particulier sur les conditions d'attribution du Mondial-2022 de football par la Fifa.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte