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Un conseiller du ministère des transports devient directeur de la communication d’Uber France

La commission de déontologie a validé samedi la nomination de Grégoire Kopp chez Uber.

Le Monde avec AFP

Publié le 11 juin 2015 à 15h04, modifié le 13 juin 2015 à 22h20

Temps de Lecture 1 min.

Lors d'une manifestation de chauffeurs de taxi contre l'arrivée d'UberPop à Nantes, le 9 juin.

Du ministère des transports… directement chez Uber. C’est le parcours de Grégoire Kopp, jusqu’ici conseiller en communication du secrétaire d’Etat chargé des transports Alain Vidalies : il vient d’être nommé directeur de la communication d’Uber France – une information qu’il a confirmée au Monde, jeudi 11 juin. Son remplacement a été publié au Journal officiel. L’intéressé s’en est lui-même félicité sur Twitter :

Samedi 13 juin, la commission de déontologie de la fonction publique, qui l’avait auditionnée jeudi, a donné un avis favorable à sa nomination. Elle a toutefois apporté deux réserves au passage de Grégoire Kopp chez le numéro un mondial de la mise en relation avec des voitures de transport avec chauffeur (VTC) : il lui sera interdit pendant trois ans tout contact avec les membres du cabinet du ministère des transports avec qui il a travaillé et tout contact professionnel avec les responsables du ministère chargés du dossier des VTC.

L’intéressé, qui prendra ses fonctions chez Uber le 22 juin, assure ne pas se trouver en situation de conflit d’intérêts, malgré les apparences : d’abord, parce qu’en tant que chargé de communication au ministère des transports et maintenant chez Uber, il ne s’est jamais trouvé à un poste stratégique et n’a pas travaillé les dossiers sur le fond ; ensuite, parce que les taxis et VTC sont rattachés au ministère de l’intérieur, où il n’a jamais travaillé.

« Concurrence déloyale »

Le groupe américain a bouleversé le secteur du transport de personnes ces cinq dernières années avec sa populaire application sur téléphone mobile, qui met en relation passagers et voitures de transport avec chauffeur (VTC). Il dispose aussi d’un service à prix cassés, UberPOP, dont les conducteurs sont de simples particuliers.

Ce dernier a conduit l’entreprise à beaucoup fréquenter les tribunaux français. Uber a ainsi été condamné à 100 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris, à la fin de 2014, à cause d’UberPOP. La société a fait appel.

Des préfets ont interdit ces dernières semaines le service, pour « concurrence déloyale » vis-à-vis des VTC et taxis, deux professions ulcérées par le développement de cette activité, illégale, selon le gouvernement. La Cour de cassation examine une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet, mais ne l’a pas encore transmise au Conseil constitutionnel.

Parallèlement à ces procédures, Uber a continué à développer UberPOP, annonçant lundi son introduction à Strasbourg, Nantes et Marseille.

Le Monde avec AFP

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