Facebook va modifier son algorithme : le temps passé sur chaque publication sera déterminant

Sur Facebook, de nombreux critères sont pris en compte pour déterminer les publications qui doivent être affichées sur le fil d’actualité de chaque utilisateur. Le réseau social a annoncé une mise à jour de son algorithme : très bientôt, le temps passé sur chaque publication sera pris en compte.

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Le comportement des utilisateurs vis-à-vis des publications est déjà pris en compte. Les interactions avec les contenus sont des déterminants historiques de l’intérêt des publications (mentions J’aime, commentaires et partages). Facebook admet néanmoins que ces 3 indicateurs ne sont pas suffisants. Récemment, des sondages ont été effectués : les utilisateurs étaient invités à évaluer l’intérêt de chaque publication. Le réseau social a repéré des divergences entre les indicateurs sociaux habituels et le ressenti des utilisateurs : « ce n’est pas parce qu’un utilisateur n’interagit pas avec un contenu qu’il n’y voit aucun intérêt ». Afin d’affiner son algorithme, Facebook va donc prendre en compte le temps passé à lire les publications visibles dans le fil d’actualité.

Le réseau social reconnaît cependant que ce n’est pas évident, car beaucoup de facteurs extérieurs peuvent expliquer un temps court ou long passé sur un contenu (notamment la qualité de la connexion internet). Pour un calcul plus pertinent, Facebook va donc comparer le temps que vous passez sur tel ou tel contenu vis-à-vis du temps moyen que vous passez sur les autres contenus. La mise à jour de l’algorithme est en cours et devrait se poursuivre pendant plusieurs semaines.

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