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Les Caisses d'Epargne créent le Livret A connecté

•La banque associe son produit phare à une tirelire électronique.•Les Livrets pourront être abondés sur le mode des listes de naissance.

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Par Véronique Chocron

Publié le 17 juin 2015 à 01:01

Les Caisses d'Epargne donnent un coup de jeune à leur produit historique, le Livret A, en lui ouvrant les portes des réseaux sociaux. L'Ecureuil a en effet décidé de connecter son Livret à une tirelire électronique, qui pourra être alimentée sur Internet par tous les proches du titulaire du Livret. L'offre, actuellement en phase pilote, sera généralisée en novembre-décembre, au moment des étrennes de Noël. D'autres Livrets pourront par la suite être connectés à une tirelire, comme le Livret B ou le Livret jeunes.

La banque va inaugurer ce service en s'appuyant sur les Livrets A « naissance ». « Les parents vont pouvoir créer sur un minisite dédié des Caisses d'Epargne une tirelire électronique, qu'ils connecteront au Livret de leur enfant. Ils pourront également concevoir un espace personnalisé autour de l'enfant à l'aide d'un kit de partage de vidéos et de photos sur les réseaux sociaux. Ils pourront alors appeler leur communauté à faire un don, en poussant le lien vers cette tirelire par mail ou sur les réseaux sociaux », explique Cédric Mignon, le directeur du développement des Caisses d'Epargne. Les dons se feront en ligne par carte bancaire et pourront atteindre jusqu'à 250 euros. Le représentant légal de l'enfant pourra, quand il le souhaitera, effectuer le virement de la cagnotte vers le Livret A de l'enfant.

Ce service sera facturé aux bénéficiaires à hauteur de 1,5 % de la somme versée (pour un don de 100 euros, ils recevront 98,50 euros). Soit un coût inférieur aux tirelires en ligne concurrentes, comme par exemple Leetchi.com, qui prélève 4 % sur le montant de la cagnotte si le bénéficiaire veut recevoir un virement (2,9 % si la cagnotte dépasse la somme de 2.000 euros). « Nous prouvons ainsi qu'une banque traditionnelle peut occuper le territoire des start-up, mais avec un "business model" qui nous permet d'offrir à nos clients le même service à un prix moindre. Nous montrons ainsi aux nouveaux acteurs que nous n'avons pas peur et que nous avons aussi des offres adaptées aux nouvelles attentes », prévient Cédric Mignon.

« Redonner au Livret A toute sa place »

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Alors que la France compte chaque année environ 800.000 naissances, l'Ecureuil ouvre en moyenne 80.000 Livrets A liés à cette occasion. L'objectif du réseau est de passer à 90.000 Livrets A « naissance » par an en 2016, dont 10.000 Livrets apportés par le nouveau dispositif de tirelire en ligne. « Avec 1.500 euros placés en moyenne sur le Livret A, la collecte supplémentaire atteindrait 15 millions d'euros. L'objectif n'est donc pas de chercher de nouvelles liquidités, mais de redonner au Livret A toute sa place et de réaffirmer que le Livret A, ce sont les Caisses d'Epargne », souligne encore le directeur du développement du réseau.

Dans cette même logique offensive à l'égard des FinTech, l'Ecureuil va se développer dans le « crowdfunding ». Des partenariats devraient être annoncés prochainement sur le pan d'activité investissements en capital de la finance participative. Sur la partie dons, la banque est d'ores et déjà opérateur, avec la création d'une plate-forme, Espace dons, destinée à sa clientèle d'associations. L'objectif est de donner de la visibilité et un référencement aux petites associations, pour des dons en euros, en objets ou en temps.

Véronique Chocron

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