Publicité

Carbone : comment la planète expérimente différents modèles de prix

Pour une cohésion internationale, une voie de négociation reste à trouver, estime CDC Climat.

Par Muryel Jacque

Publié le 16 juin 2015 à 01:01

Donner un prix au carbone. Depuis le sommet pour le climat à New York en septembre dernier, l'idée ne fait plus débat. Les discussions sur le moyen d'y parvenir en revanche demeurent tumultueuses. En l'état actuel des choses, « un prix mondial du carbone a très peu de chances d'aboutir à l'échelle humaine », estime Pierre Ducret, conseiller spécial du groupe Caisse des Dépôts pour le climat. Pour cela, il faudrait un effort mondial, et un partage de cet effort.

En attendant, pour donner un prix au carbone, aux quatre coins de la planète, des initiatives diverses sont nées depuis le début des années 1990. De la Californie à l'Afrique du Sud, en passant par l'Europe, jusqu'à la Chine, elles sont plus ou moins importantes selon les pays et les régions, et les formes sont variées : des taxes carbone aux systèmes d'échange de quotas d'émissions comme celui de l'Union européenne, le premier marché du carbone de la planète. Au total, une quarantaine de pays ont désormais adopté un prix du carbone. Ils représentent 40 % du PIB mondial.

L'équipe de recherche de CDC Climat, qui a passé au crible une petite vingtaine de ces mécanismes, juge qu'ils peuvent être complémentaires. Toutefois, la volonté politique reste indispensable pour maintenir les réglementations en place. L'an dernier, en Australie, l'un des plus grands pays pollueurs au monde, le nouveau gouvernement a ainsi annulé la taxe carbone mise en place par le précédent.

Extension du modèle européen

Publicité

Comment ces initiatives régionales, nationales s'inscrivent-elles à six mois de la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu à Paris ? « Nous ne prévoyons certes pas l'émergence d'un prix du carbone, mais nous attendons un signal politique très fort pour assurer la transition écologique énergétique mondiale, indique Emilie Alberola, chef du pôle recherche marché du carbone et des énergies chez CDC Climat. La solution viendra de là, pas du côté technique. »

Récemment, Angela Merkel a écarté l'idée d'un système mondial d'échange de quotas d'émission dans un avenir proche, rapporte le site spécialisé Euractiv. La chancelière a reconnu qu'étendre le modèle européen serait « particulièrement efficace » pour favoriser « des conditions uniformes au niveau mondial », mais que cela a peu de chances d'arriver.

En 2014, les marchés du carbone du globe ont couvert 11 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie, et le prix moyen a été de 7 dollars par tonne de CO2, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport spécial intitulé « Energie et changement climatique » publié lundi. A l'opposé, 13 % de ces émissions ont lieu dans des marchés où la consommation d'énergie fossile est subventionnée, ce qui revient à une incitation équivalant à... 115 dollars la tonne en moyenne.

M. Jq.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité