BFMTV
Société

Attentat de la rue des Rosiers: qui est Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi?

Les secours aident les blessés après l'attentat de la rue des Rosiers, le 9 août 1982.

Les secours aident les blessés après l'attentat de la rue des Rosiers, le 9 août 1982. - Jacques Demarthon - AFP

Zouhair Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi est le cerveau présumé de l'attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait 6 morts en 1982 à Paris. Il a été interpellé en Jordanie le 1er juin, puis remis en liberté sous caution en attendant une décision quant à son éventuelle extradition.

Près de 33 ans après l'attentat de la rue des Rosiers, attentat meutrier qui visait un restaurant juif, un suspect a été arrêté en Jordanie. Depuis trois mois, il était sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Il s'appelle Zouhair Mouhamad Hassan Khalid al-Abassi, alias "Amjad Atta", et fait depuis longtemps partie d'organisations terroristes pour la libération de la Palestine.

Cerveau présumé de l’attentat, cet homme de 62 ans a été arrêté dans un village près de Zarka, en Jordanie. C’est lui qui a supervisé l’attentat, mais il n’y a pas participé. Il a organisé la logistique, fourni les grenades et les mitraillettes qui ont fait 6 morts et 22 blessés.

Vers une extradition en France pour son procès ?

Son arrestation est un soulagement pour les familles des victimes. "Je crois qu’il faut tirer un formidable coup de chapeau à la justice française et notamment aux différents juges d’instruction qui travaillaient sur ce dossier, qui ont travaillé d’arrache-pied pour arriver à avoir des noms", salue David Père, avocat de familles de victimes de l’attentat, au micro de BFMTV. "Ils savaient parfaitement quels groupes étaient derrière cet attentat mais il fallait pour qu’il y ait un procès avoir les noms des personnes responsables. C’est ce qu’ils ont pu arriver à avoir très récemment."

A l’époque des faits, Khalid al-Abassi appartenait à Abou Nidal, un groupe dissident de l’Organisation de libération de la Palestine, responsable de nombreux attentats dans les années 1970 et 1980. Il jouerait toujours un rôle dans un autre groupe palestinien armé. Khalid al-Abassi est actuellement en liberté surveillée, depuis son arrestation le 1er juin dernier. Il pourrait être extradé en France pour son procès, près de 33 ans après les faits.

V.R. avec Chloé Baïze