Accéder au contenu principal
Arabie saoudite/ Nucléaire

Accord nucléaire entre l'Arabie Saoudite et la Russie

La Russie devrait participer à la construction de 16 centrales nucléaires saoudiennes, ont révélé samedi des sources saoudiennes.

La signature d'un accord pour le nucléaire civil saoudien a eu lieu le 18 juin 2015, en Russie, en présence du ministre de la Défense saoudien, Mohammad bin Salman Al Saud.
La signature d'un accord pour le nucléaire civil saoudien a eu lieu le 18 juin 2015, en Russie, en présence du ministre de la Défense saoudien, Mohammad bin Salman Al Saud. Cc/Mazen AlDarrab
Publicité

Le Centre saoudien de recherches sur l'atome et les énergies renouvelables a annoncé sur son site web qu'un accord avait été conclu avec Moscou pour la construction de 16 réacteurs nucléaires. En revanche, aucune autre précision, notamment sur la nature et les domaines précis d'intervention russe, n'a été apportée.

Le même organe a déjà signé des accords de ce type avec des pays capables de construire des centrales nucléaires, comme les États-Unis, la France, la Corée du Sud, la Chine et l'Argentine. En 2012, le royaume saoudien avait annoncé qu'il avait l'intention de faire construire 17 centrales nucléaires d'ici 2032 de 17 gigawatts et 41 centrales fonctionnant à l'énergie solaire.

Sur fond de rivalité avec l'Iran

L'Arabie saoudite avait proposé que son grand rival iranien, qu'elle soupçonne de vouloir se doter de l'arme nucléaire, confie à un consortium l'achat et l'enrichissement de l'uranium. L'Iran a décliné l'offre. Le royaume saoudien compte donc lui aussi acheter son propre minerai.

En même temps, en multipliant les partenaires éventuels pour mettre sur pied ses centrales, Riyad semble exercer un chantage vis-à-vis des États-Unis. Une manière de dire : si vous parvenez à un accord avec l'Iran, que nous jugeons peu fiable, nous nous lancerons, nous aussi, dans un programme qui peut déboucher sur une bombe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.