Publicité

La France à la traîne dans le déploiement du très haut débit

Selon une étude IHS, près de 80 % des foyers européens sont couverts par la 4G.

Par Romain Gueugneau

Publié le 22 juin 2015 à 01:01

Le très haut débit continue de se déployer à grande vitesse en Europe. Malgré les difficultés du marché, les opérateurs télécoms continuent d'investir dans les réseaux pour connecter toujours plus d'habitants. En témoignent les résultats de l'étude du cabinet IHS sur l'évolution de la couverture très haut débit, réalisée pour le compte de la Commission européenne, et publiée en fin de semaine dernière.

Le phénomène est particulièrement important dans le mobile. 2014 fut véritablement l'année de la démocratisation de la 4G sur le Vieux Continent. A la fin de l'année dernière, le très haut débit mobile était disponible pour 79,4 % des foyers, soit un bond de 20 points par rapport à 2013. « C'est la plus forte progression recensée parmi le déploiement des nouvelles technologies, précise Alzbeta Fellenbaum, analyste chez IHS. Les opérateurs télécoms européens ont beaucoup investi au cours des deux dernières années ».

La palme de la meilleure connectivité revient aux pays du Nord de l'Europe, avec un trio de tête formé par les Pays-Bas, la Suède et le Danemark, où la couverture 4G atteint 99 %, favorisée par la forte urbanisation. Avec un peu plus de 70 %, la France (notamment grâce à Bouygues Telecom et Orange) se situe en dessous de la moyenne, derrière ses voisins allemand, italien et espagnol. Les pays de l'Est, comme la Bulgarie, la Slovaquie, et la Roumanie ferment la marche. D'une manière générale, l'écart entre les différents pays membres s'est réduit, même si celui avec les Etats-Unis reste conséquent (la couverture atteint 99 % chez ATT et Verizon).

La fibre émerge lentement

Publicité

Le très haut débit fixe progresse également. Si 97 % des foyers européens peuvent jouir d'une connexion Internet, les deux tiers (68,1 %) surfent désormais avec une vitesse d'au moins 30 Mbit/s, le standard en Europe pour qualifier le très haut débit. La majorité de ces connexions fonctionnent toutefois avec du VDSL, la version améliorée de l'ADSL (38 % de la population). « La prééminence du VDSL confirme le virage pris depuis 2013 par l'industrie, qui préfère investir dans l'amélioration du réseau cuivre existant plutôt que dans le déploiement plus coûteux de la fibre optique », explique le cabinet IHS.

A fin 2014, seuls 19 % des habitants en Europe pouvaient prétendre à la fibre, qu'elle soit FTTB (fiber to the building) ou FTTH (fiber to the home), avec les meilleures couvertures observées dans les pays Baltes comme la Lituanie et la Lettonie (plus de 80 %). « Ces Etats ont opéré une refonte de leurs infrastructures telecoms il y a plusieurs années en y installant la fibre, avec un déploiement facilité », détaille Alzbeta Fellenbaum. Le Benelux truste le haut du classement avec plus de 95 % des foyers couverts par le très haut débit fixe.

La France fait partie des pays les moins avancés. Seuls un peu plus de 40 % des foyers sont couverts par le très haut débit fixe. La qualité du réseau ADSL a longtemps incité les opérateurs nationaux à repousser les investissements. Le plan très haut débit mis en place par l'Etat, et qui prévoit une couverture totale d'ici 2022, devrait changer la donne. La course au déploiement a déjà commencé. Reste à savoir si la reprise du mouvement de consolidation ne provoquera pas un nouveau frein.

Romain Gueugneau

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité