EN IMAGES. Tour d'horizon des plus beaux toits végétalisés

Encore trop rare en France, le toit végétal profite pourtant aussi bien à la biodiversité qu'à l'isolation d'un bâtiment.

    Dans beaucoup de pays européens, les toits verts, [« green roof » pour nos amis outre-Atlantique] séduisent depuis plusieurs années. L'Allemagne est même le pays qui en possède le plus, probablement grâce à sa politique durable engagée depuis les années 90.

    Toit végétal, toiture végétalisée, éco-toit ou encore toit vert, il existe plusieurs dénominations pour ce dispositif écologique, qui rallie de plus en plus les suffrages auprès des professionnels de la toiture et des particuliers.

    En effet, la végétation limite le réchauffement global de la température, constitue un lieu de préservation de la biodiversité et peut contribuer à l’isolation d'un bâtiment. Les toits végétaux contribuent ainsi à assainir le climat des villes et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Il existe 3 techniques de végétalisation : l'extensive (tapis-végétal), la semi-intensive (des végétaux à l'entretien limité) ou l'intensive ou toiture-terrase jardin « traditionnelle » (un jardin réalisé comme au sol).

    Ces techniques consistent à assembler des matériaux et des végétaux avec l’objectif d’assurer la pérennité de la végétation comme de la construction.

    Si cela vous tente, visitez le site de l'association des

    qui passe en revue les diverses techniques, les bénéfices environnementaux et propose l'annuaire des prestataires dans votre région.