LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le mystère de "la grande pyramide de Cérès" - Après l'énigme des points lumineux

Nouvelle venue parmi les mystères de la planète naine, la grand pyramide de Cérès.
Nouvelle venue parmi les mystères de la planète naine, la grand pyramide de Cérès. © NASA
David Ramasseul , Mis à jour le

Alors que le mystère des points lumineux sur Cérès n’a toujours pas été élucidé, la planète naine nous dévoile une nouvelle surprise : une montagne solitaire haute de 4500 mètres et déjà surnommée « la grande pyramide de Cérès ». 

Plus la sonde Dawn s’approche de Cérès et plus les mystères de la planète naine s’épaississent. La dernière livraison de photos de Cérès, les plus précises à ce jour, prises depuis une orbite située à environ 4300 km de la surface du sol, ne permettent toujours pas de déterminer la nature des zones lumineuses qui intriguent les scientifiques de la NASA. Sur Slate , le chroniqueur astronomique Phil Plait souligne la présence de projections de matériaux à droite du cratère disposés en arc de cercle et dont le point d’origine serait situé au centre de ce cratère. Cette configuration est cohérente avec la chute d’une météorite selon un angle d’attaque très faible.

Publicité
PIA19568_ip
©

L’astronome pose l’hypothèse que la couche de matière brillante ou réfléchissante a pu être mise au jour par l’impact de la météorite. «Mais cette météorite serait donc tombée au centre du premier cratère, visiblement bien plus ancien», un coup dans le mille plutôt étonnant commente Phil Plait. Si la surface lumineuse est bien composée de glace, une autre question se pose: depuis quand est-elle directement exposée à la lumière du soleil ? Comme sur terre, les ultraviolets devraient en venir à bout au bout d’un certain temps. Et, s’il s’agit de sel, l’autre hypothèse privilégiée par les scientifiques, comment est-il arrivé là ? 

La suite après cette publicité
THnuFkF-3
©

Enfin, alors que l’on s’interroge encore sur la nature de ces points brillants, une autre surprise a été révélée par les dernières images de Dawn: une gigantesque formation géologique, qui se dresse isolée sur la surface de Cérès et culmine à plus de 4500 mètres de hauteur sur une base de 18km de diamètre. Bien que cette prééminence ne comporte pas de faces visibles, elle a déjà été surnommée «la grande pyramide de Cérès» et une page Wikipedia vient d’être créée sous cet intitulé.

La suite après cette publicité

A lire aussi: Un point noir sur les lumières de Cérès

Suivez l'actu insolite sur la page Facebook de Dark Zone

Contenus sponsorisés

Publicité