Partager
Politique

Mélenchon contre Macron : pourquoi tant de haine en politique

La détestation acharnée de Jean-Luc Mélenchon envers le ministre de l'Economie, et parfois envers le Premier ministre, pourrait ne pas être sans conséquence dans le contexte politique actuel de la France.
3 réactions
mélenchon
Jean-Luc Mélenchon s'entretient avec des journalistes devant l'Elysée, le 9 janvier 2015
PATRICK KOVARIK/AFP

Ce fut, le week-end dernier, un moment rare de télévision, intense, violent, dérangeant. Jean-Luc Mélenchon, invité-vedette du "Supplément", le talk-show à la mode sur Canal+. On se doute que, face à Maïtena Biraben laquelle n'a pas l'habitude de se laisser faire, les moments chauds seront nombreux car le leader du Front de Gauche s'est arrogé depuis fort longtemps le droit "d'allumer" les journalistes, ces "valets de la nomenclature et du capitalisme". Mais les feux de l'enfer se déchaîneront aussitôt après la diffusion du reportage politique hebdomadaire de Cyrille Eldin, le moment désormais culte de l'émission. Eldin face à Macron, moment drolatique où le ministre de l'Economie accepte d'aller sans doute trop loin dans la déconnade - et ce n'est d'ailleurs pas la première fois. L'animatrice exige de Mélenchon son commentaire. Le regard fixe, sans le moindre sourire, d'une seule traite, il passe la séquence, et Emmanuel Macron surtout, à la sulfateuse. Citation, d'un bout à l'autre :

"Ce type est sinistre. Il n'a jamais été élu, il est le résultat du fait du prince, il sort d'une banque pour arriver au pouvoir et accabler les autres de son mépris. J'estime qu'il faut être élu pour être ministre ; au moins, il faut s'être présenté devant ses compatriotes. Je n'ai pas que du mépris, j'ai aussi du dégoût. Je n'aime pas ces personnages, ce qu'ils disent, ce qu'ils font. J'exprime une révolte : comme moi, des millions d'hommes et de femmes de gauche sont humiliés d'être représentés par des gens pareils, qui n'ont rien à voir avec nous".

Exécution en bonne et due forme. Pas la moindre excuse. Aucune circonstance atténuante. Mais pourquoi tant de haine envers ce ministre-là et pas un autre? Pourquoi Macron est-il à ce point insupportable à Mélenchon?

Une forme de rage

Avant de se livrer à une psychanalyse de bazar, il n'est pas inutile d'en passer par une consultation détaillée d'Internet, cette universelle poubelle à archives. L'œuvre et les mots de Mélenchon y sont pieusement conservés. N'est-il pas un excellent client, multipliant les petites phrases qui nourrissent la frénésie médiatique et qui, de surcroît, sont bonnes à être enfermées dans la nouvelle boîte magique? Le colérique leader de la gauche de la gauche a-t-il déjà marqué autant de "mépris" et de "dégoût" (ce sont ses propres mots) envers un adversaire d'extrême droite, ou même de droite? Eh bien... Jamais !

Personne ne peut cependant douter de la sincérité de Mélenchon quand il dénonce avec force, avec passion, avec bon sens, les poisons - racisme, xénophobie, antisémitisme, homophobie, etc.- que les Le Pen fille et père, Gollnisch ou Philippot instillent au goutte-à-goutte dans la société française. Mais nulle rage ni véhémence identiques à celles exhalées envers Macron et, parfois, Valls. Et quand il dézingue Sarkozy, Juppé, Fillon et Le Maire, c'est le plus souvent en termes courtois, ceux d'un républicain de gauche confronté à des républicains de droite. Ni plus ni moins. Et quand il évoque l'aristocrate Jean d'Ormesson, pas particulièrement un progressiste, Mélenchon le populo - c'est le genre qu'il se donne volontiers - se livre à l'exercice avec un vocabulaire enamourée. Les socialistes en général, et Macron en particulier, n'ont pas le droit au même traitement (de faveur).

Les adversaires, Jean-Luc Mélenchon les respecte.

La famille qui, selon lui, aurait trahi, Jean-Luc Mélenchon la vomit. Et, jusqu'au dernier jour, il considérera que des usurpateurs lui ont volé "son" parti, Emmanuel Macron étant, dans son esprit la quintessence sophistiquée de ces "voleurs de la politique.

Rayer les sociaux-démocrates de l'univers politique

Peu lui importe de s'égarer sur la véritable nature d'Emmanuel Macron. La machine à clichés fonctionne à plein tube. Un banquier. La tare suprême, le crime culturel perpétré contre la gauche, la vraie, celle qu'incarne Jean-Luc Mélenchon quasiment par définition. Inutile de signaler que Macron a exercé le métier de banquier, pas un crime d'ailleurs, moins de trois ans, que ça n'aura été qu'un intermède dans un parcours autrement plus riche et varié. Pourquoi d'ailleurs Mélenchon s'abstient-il soigneusement de rappeler que le banquier-de-gauche Emmanuel Macron a passé autant de temps auprès du philosophe chrétien de gauche Paul Ricoeur qu'au sein de la banque Rothschild? Cela nuirait-il à la justification de son meurtre symbolique et politique?

Il serait aisé de multiplier les exemples, les faits, les nuances qui attestent que le ministre, dès l'adolescence, voulait s'engager à gauche, que ses origines sociales n'ont rien de grandes bourgeoises, que sa gauche est certes plus modérée que celle de Mélenchon - dont le ralliement à l'extrême gauche est relativement récent - mais tout aussi authentique. Inutile de remémorer ces "détails" à Mélenchon. Ils n'ont plus aucune importance puisque la réalité elle même ne compte plus. Il faut en finir avec les sociaux-démocrates, les démolir, les abattre. Les staliniens avaient choisi de les tuer. Mélenchon entend, lui, qu'ils soient rayés de l'univers politique.

Dites lui qu'il n'est pas raisonnable, il vous rira au nez. La détestation efface le bon sens et le raisonnement.

Tout cela serait risible si la République n'était pas sous la double menace de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Cela, Jean-Luc Mélenchon s'en moque. Il veut détruire Macron ; et dynamiter la rue de Solferino. En réalité, le reste - les idées, la conquête du pouvoir - est accessoire.

C'est fréquemment glauque la politique.

 

3 réactions 3 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications